Une œuvre d’art digitale dévoilant sur un énorme panneau dans le centre de Hong Kong les noms d’opposants emprisonnés, a été démontée, a confirmé jeudi la galerie à l’origine de cette installation. No Rioters (pas d’émeutiers), installation vidéo créée par l’artiste américain Patrick Amadon, faisait partie d’un ensemble d’œuvres figurant sur ce panneau de 1 400 m2, installé à côté d’un grand magasin dans le quartier très commerçant de Causeway Bay.

Cette installation coïncidait avec la tenue de deux grandes foires d’art contemporain à Hong Kong visant à attirer galeries et acheteurs étrangers après des années de restriction entraînées par la pandémie de Covid.

Selon Francesca Boffetti, qui dirige la galerie basée à Milan travaillant avec Patrick Amadon, la décision de démonter l’œuvre a été prise à la demande du grand magasin propriétaire du lieu. «Nous ne savons pas si une intervention du gouvernement en est à l’origine», a-t-elle déclaré. L’artiste américain a affirmé de son côté sur Twitter que son œuvre avait été démontée «à la demande du gouvernement». L’AFP n’a pas pu obtenir dans l’immédiat les commentaires du gouvernement hongkongais, du grand magasin de la marque SOGO et de l’artiste américain lui-même.

Patrick Amadon avait indiqué la semaine dernière sur Twitter qu’il était parvenu à glisser les noms, l’âge et la liste des crimes reprochés à ces opposants dans son œuvre constituée entre autres de texte apparaissant et disparaissant. Wen Wei Po, un journal pro-Pékin, avait alors affirmé que l’artiste américain exprimait ainsi son soutien aux émeutiers. «Selon un journal pro-Pékin, je suis pro-émeutiers. C’est correct», a rétorqué l’artiste, toujours sur Twitter.

Les noms apparaissant dans cette vidéo d’une durée de 24 secondes comprennent ceux du militant Joshua Wong, de l’universitaire Benny Tai et d’autres figures du mouvement pro-démocratie actuellement accusées de subversion. Plus de 10 000 personnes ont été arrêtées en relation avec les grandes manifestations de 2019, dont 6 000 sont toujours dans l’attente de leur inculpation éventuelle.

«No rioters, only tyranny» (pas des émeutiers, seulement de la tyrannie) était l’un des slogans utilisés par les manifestants hongkongais en 2019, en réponse au gouvernement les ayant qualifiés d’«émeutiers».