Les grévistes d’EDF ont procédé jeudi à d’importantes baisses de charges sur les moyens de production électrique, atteignant même selon la CGT un «niveau jamais atteint» depuis le début du mouvement contre le projet de réforme des retraites. Quelque «22.258 MW (mégawatts, NDLR) soustraits au réseau, un niveau encore jamais atteint» qui «représente plus du tiers de la consommation instantanée», a affirmé dans un communiqué le syndicat.
De son côté, EDF a indiqué avoir constaté à 08H00 13.790 MW de baisses de charges au premier quart de la journée, conduisant le gestionnaire des lignes à haute tension RTE, garant de la sécurité du réseau, à émettre pendant deux heures un message de sûreté réseau pour limiter les baisses de charges. RTE peut envoyer des messages de sûreté aux grévistes si elle estime que les baisses de production font courir le risque de coupures pour les usagers. À charge ensuite pour les salariés de les respecter.
«À 15h30, la baisse de charge sur nos moyens de production est de 15.810 MW : 3300 MW pour le nucléaire, 4680 MW pour le thermique à flamme et 7830 MW de perte de puissance disponible sur le parc hydraulique», a ajouté EDF. Les réacteurs nucléaires produisent entre 900 et 1450 MW.
EN DIRECT – Manifestation contre la réforme des retraites : 119.000 personnes réunies à Paris, regain de tensions place de l’Opéra
Le 19 janvier, lors de la première journée d’action, la baisse de production avait atteint 7000 MW selon la CGT et 5000 selon la direction. Le 7 mars, le parc nucléaire avait enregistré une baisse de charge cumulée de 14.900 MW et la puissance disponible sur les barrages chutait de 7000 MW, selon EDF. EDF a recensé 31,8% de grévistes en fin de journée jeudi contre 27,4% le 15 mars.
Deux coupures d’électricité ont par ailleurs affecté près de 100.000 clients jeudi à Toulouse, ainsi que les feux de circulation dans le centre-ville, en pleine manifestation qui a été marquée en fin d’après-midi par des actes de violence, des feux de poubelles et quelques abribus saccagés. «Il s’agit d’actes de malveillance, de coupures sauvages, donc nous porterons plainte», a déclaré à l’AFP un représentant de la direction d’Enedis à propos de ces coupures.