C’est un objet considéré comme une relique familiale par les adolescents qui ont grandi avec l’iPhone et pourtant il pourrait redevenir un must… Il s’agit du célèbre modèle de portable 3210 de la marque Nokia. Un téléphone cellulaire emblématique pour nombre de consommateurs, qui ont été plus de 160 millions à en faire son acquisition avant l’avènement des smartphones.

Or, dans un tweet publié mi-mars, HMD, l’entreprise finlandaise de télécommunications qui fabrique les téléphones Nokia, a annoncé qu’une «icone» du catalogue allait (re)voir le jour en mai pour «son anniversaire». Le tout accompagné d’un dessin pixélisé d’un objet jaune. Rapidement toutefois, les adeptes de la marque ont fait le lien avec le 3210, qui fête cette année ses 25 ans.

Commercialisé pour la première fois en 1999, le Nokia 3210 était devenu une référence du marché des GSM avec son petit écran horizontal, son capteur photo et ses trois jeux intégrés dessus : Snake, Memory et Rotation. Avant d’être détrôné par son successeur, le Nokia 3310 qui, lui, sortira en 2000 et s’écoulera à 126 millions d’exemplaires.

L’information selon laquelle le Nokia 3210 pourrait renaître de ses cendres a pratiquement été confirmée par le détaillant finlandais Giganti et relayé par le site spécialisé NokiaMob, qui a obtenu des éléments sur cette sortie. D’après ces derniers, le cellulaire pourrait être recommercialisé dès le 8 mai et vendu au prix de 89 euros.

D’autres publications sur X (ex-twitter) diffusent des photos du modèle en bleu ou en jaune et affirment que ce serait les couleurs choisies pour cette réédition. Quelques caractéristiques seraient également revues avec notamment l’intégration d’un écran LCD 2,4 pouces, un appareil photo de 2Mpx, une connexion 4G et une batterie longue durée.

À lire aussiBaladeurs CD, téléphone à touches : quand les réseaux sociaux relancent la vente d’objets phares des années 2000

Depuis que la société finlandaise HMD Global vend des téléphones sous la licence Nokia, elle n’a cessé de repopulariser des modèles iconiques de la marque. En 2017, c’était le 3310 qui avait été réédité. Suivi en 2018 par le «Banana phone», le surnom donné au Nokia 8810.

Une stratégie d’autant plus efficace, que les consommateurs cherchent de plus en plus à s’éloigner de leurs écrans. Certains voient en ses anciens mobiles abordables un moyen justement de couper avec les réseaux sociaux tout en restant joignable. Interrogé par Euronews en juin 2023, Lars Silberbaueur, directeur marketing de Nokia Phones et de HMD Global, affirme que le marché des téléphones à clapet «a augmenté de 5%» sur un an aux États-Unis et confirme que le marché a repris en Europe.

Sur TikTok, les utilisateurs de moins de 25 ans sont nombreux à arborer en vidéo ce qu’ils appellent leur «Dumb phone». Littéralement, leur «téléphone débile» du fait de leurs fonctions limitées. On peut y voir des consommatrices faire correspondre la coque de leurs 3310 avec leurs ongles roses, faisant de ce mobile un accessoire «mignon». Reste à voir si le 3210 réussira, lui aussi, à devenir un objet mode et viral pour les plus jeunes.