Hauts

Spécialiste des penalties, le gardien lillois a prouvé cet après-midi, s’il le fallait encore, que l’exercice n’a rien d’une loterie. Le portier de 22 ans a d’abord repoussé la tentative d’Elisor (23e) pour éviter au LOSC de courir après le score. Et après la pause, lorsque son équipe menait 2-0, il a (re)ssorti le grand jeu face à Camara cette fois (55e). Certes, c’est lui qui a concédé le second penalty en ratant sa sortie dans les pieds d’Elisor. Mais sa magnifique parade a rattrapé le coup. Arrêter deux penalties dans le même match est une performance très rare, Chevalier l’a fait. Sa performance n’a sans doute pas échappé à Thierry Henry, qui pourrait le sélectionner chez les U23 français pour les Jeux olympiques de Paris.

Le milieu algérien n’a joué que 56 minutes (remplacé par André) mais a rendu une copie très propre. Très à l’aise techniquement et rapide dans ses prises de décision, l’ancien Angevin est la plaque tournante du jeu léché des Lillois. Sa position de sentinelle lui va à merveille, lui qui brille aussi bien dans les passes courtes que longues. Bentaleb a même régalé le public de Pierre Mauroy avec quelques gestes techniques dont une superbe roulette. Sa classe fait oublier peu à peu le Portugais André Gomes, très performant la saison dernière.

Huit matchs sans défaite en Ligue (5 victoires, 3 nuls), douze toutes compétitions confondues, le LOSC tourne à plein régime depuis début octobre. Voilà les Dogues de Paulo Fonseca au pied du podium, à trois points du dauphin niçois. Si la prestation n’a pas été parfaite ce soir, notamment la seconde période plus poussive, les Lillois ont appuyé quand il le fallait pour dompter les Messins. À l’image du duo d’attaque composé de Yusuf Yazici et Jonathan David, maladroits puis décisifs avec un but chacun dans le temps additionnel du premier acte.

À lire aussiLigue 1 : Lille enchaîne face à Metz, qui peut s’en vouloir

Des flops

Qui dit arrêt de gardien sur penalty, dit aussi maladresse des tireurs. Dans une rencontre où ses occasions ont été très rares dans le jeu, Metz ne pouvait pas rêver mieux avec ce premier penalty obtenu par Sabaly à 0-0. Mais Simon Elisor a buté sur Chevalier avant de laisser Lamine Camara tirer le second (à 0-2), sans plus de réussite. Sur la pelouse d’un candidat au podium, le promu messin n’a pas le droit de gâcher des munitions aussi importantes, même face à un grand Chevalier. Les hommes de László Bölöni, qui voient leur série d’invincibilité (quatre matchs) prendre fin, nourriront des regrets malgré la domination lilloise.

Titularisé sur l’aile gauche avec le brassard de capitaine, le numéro 10 lillois s’est montré brouillon dans le dernier geste cet après-midi. Très actif et disponible pour ses partenaires, l’ancien Marseillais a gâché ses bonnes intentions par des mauvais choix. Il a notamment raté la balle du 3-0 en préférant la passe au tir qui s’imposait devant Oukidja. À l’instar d’Edon Zhegrova, Cabella n’a jamais arrêté de tenter et de percuter mais il a pêché sur le plan technique.