«The Weeknd est officiellement l’artiste le plus populaire du monde». L’affirmation peut paraître un peu excessive, mais elle est mathématique. Le chanteur canadien The Weeknd – Abel Tesfaye de son vrai nom -, est le premier artiste à passer la barre des 100 millions d’écoutes mensuelles sur Spotify. Une première dans l’histoire de la plateforme, qui lui vaut aujourd’hui le titre d’artiste «le plus populaire» du monde selon le Guinness des records.
Le trentenaire aurait cumulé 111,4 millions d’écoutes mensuelles à la date du 20 mars 2023, a précisé le Guinness dans un communiqué. Un palmarès impressionnant, qui le place en tête de gondole, loin devant les autres artistes du podium. Derrière lui, la deuxième du classement, Miley Cyrus, plafonne à 82,4 millions d’écoutes mensuelles. Elle est suivie de près par Shakira (81,6 millions), Ariana Grande (80.6 millions), Taylor Swift (80,2 millions), Rihanna (78,5 millions) et Ed Sheeran (77,5 millions).
Cette consécration vaut même à l’artiste une comparaison avec Michael Jackson, qui était jusqu’alors le seul artiste à avoir plusieurs titres issus de trois albums différents à se hisser en tête du Billboard Hot 100.
Le chanteur canadien doit cette envolée dans les classements à la sortie d’un remix de son titre Die for you, réalisé en duo avec la chanteuse Ariana Grande. Le titre, devenu viral sur TikTok, s’était hissé au sommet du Billboard Hot 100 (un classement des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis).
Autre record: son titre Blinding Lights, sorti en 2020, a obtenu le statut de «plus grande chanson de tous les temps». C’est le morceau qui a réalisé le plus de flux sur Spotify, avec près de 90 semaines consécutives passées au Billboard Hot 100. Le mois dernier, le même titre avait dépassé Shape of you d’Ed Sheeran, qui était jusque-là la chanson la plus écoutée sur Spotify depuis 2017. Le chanteur sera en tournée pour la sortie de son album After hours til dawn et se produira au Stade de France les 29 et 30 juillet 2023.