Après Sean Penn, Orlando Bloom. Quelques mois après les nombreuses visites de l’acteur et réalisateur américain en Ukraine, Orlando Bloom s’est lui aussi rendu dans le pays. L’acteur britannique a visité l’Ukraine dans le cadre de son rôle d’ambassadeur de l’Unicef, notamment pour soutenir les enfants traumatisés par le conflit. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré le président Volodymyr Zelensky. «Votre message se reflète dans leur courage, leur détermination, leur persévérance et leur résilience», a félicité l’acteur dans une vidéo diffusée sur le compte Instagram des deux hommes et relayée par Le Huffington Post .
Lors de ce voyage en Ukraine, l’acteur a rencontré enfants et familles touchés directement par le conflit. Durant sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, Orlando Bloom a évoqué la reconstruction d’infrastructures et la mise en place de projets d’aide humanitaire. «Nous avons prêté la plus grande attention aux intérêts des enfants. L’Unicef et nos équipes vont emprunter plusieurs pistes de travail, se rapprocher de la victoire et rendre aux petits ukrainiens l’enfance heureuse qu’ils méritent», a écrit le président Zelensky sur son compte Instagram suite à cette rencontre.
«Des milliers d’écoles en Ukraine ont été endommagées ou complètement détruites. Près de 2,7 millions d’écoliers ukrainiens sont contraints d’étudier en ligne ou dans un format mixte. Environ 1,5 million de garçons et de filles ukrainiens risquent de développer une dépression, de l’anxiété et d’autres problèmes psychologiques», a ajouté le président ukrainien. D’après les estimations de l’Unicef, près d’1,5 millions d’enfants sont exposés aujourd’hui à la dépression, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale à cause de la guerre. L’organisation estime également que 4,1 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire et que 487 ont perdu la vie depuis le début du conflit.
Lors de cette rencontre, l’acteur de Pirates des Caraïbes s’est également fendu d’une confidence. Après une grande embrassade avec le président Zelensky, Orlando Bloom a raconté au président qu’il avait une vidéo de sa mère chantant l’hymne national ukrainien en anglais. Elle lui aurait également dit : «Si tu vois Zelensky, dis-lui de gagner».