Marseille-Rennes 2-0 Marseille : Aubameyang (8e, sp), Ounahi (65e)
Belle semaine pour l’OM ! Trois jours après sa victoire face à l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa (4-3), le club phocéen s’est relancé en Ligue 1, en s’imposant face à Rennes en clôture de la 14e journée (2-0). Les Marseillais, qui restaient sur une série de quatre matches sans victoires en championnat, profitent de ce succès précieux pour dépasser les Bretons et refaire surface dans la première moitié du classement.
Dans ce duel entre Européens au ralenti en L1, l’OM a pris un départ parfait. Aubameyang, déjà auteur d’un triplé face à l’Ajax a ouvert le score d’entrée, en transformant un penalty obtenu par Ndiaye (1-0, 8e). Piégé, Rennes n’a pas tardé à réagir. Le 3-4-3 mis en place par Julien Stéphan a immédiatement pris le jeu à son compte. Pressants et très actifs dans les couloirs, les Bretons ont longtemps malmené les Phocéens en première période, mais ils n’ont pas su concrétiser leur sursaut. La faute à un manque de précision dans le dernier geste, à l’image des deux tentatives non cadrées de Terrier (10e, 16e).
Après une entame de seconde période très brouillonne des deux côtés, la rencontre a définitivement basculé après l’heure de jeu. Wooh, déjà fautif sur le penalty, a conclu prématurément sa soirée en écopant d’un carton rouge direct pour un tacle dangereux sur Kondogbia (61e). Et à onze contre dix, l’OM a vite profité de sa supériorité numérique pour doubler la mise. Ounahi, de retour dans le onze de départ, a régalé le Vélodrome d’une belle action en solitaire, conclue par une frappe imparable pour Mandanda (2-0, 65e). L’expulsion de Ndiaye dans la foulée (68e) n’a pas permis aux Rennais, toujours aussi imprécis, d’éviter la défaite. La première depuis le retour de Julien Stéphan sur le banc.
Désormais neuvième place du classement, avec deux points d’avance sur Rennes, l’OM a l’occasion de poursuivre sa remontée dès mercredi. Avec au programme la réception très attendue de l’OL, en match en retard de la 10e journée. Reporté suite au caillassage du bus lyonnais, ce match pourrait permettre aux hommes de Gennaro Gattuso de grappiller une partie de leur retard sur les places européennes.