HAUTS

Les semaines passent et se ressemblent pour Lyon. Les hommes de Pierre Sage, qui a fêté ses 45 ans ce dimanche, aiment jouer à se faire peur. Mal embarqués à la mi-temps après les buts de Diakité (21e) et Zhegrova (37e), les Lyonnais sont revenus des vestiaires plus conquérants – difficile de faire pire que lors des 45 premières minutes -. «À la mi-temps, le coach a eu les mots justes», a confié Alexandre Lacazette. Au terme d’une belle action collective partie d’une lumineuse passe en profondeur de Matic pour Maitland-Niles, Lacazette sert parfaitement Benrahma qui conclut du gauche (66e).

Dans les dix dernières minutes du match, le scénario plonge dans le surréaliste. Fofana égalise (2-2, 82e) avant que Diakité, encore lui, place une tête rageuse pour le 3 à 2 en la faveur de Lille (85e). En face, Lyon n’abdique pas et revient au score par l’intermédiaire de son Général en chef, Alexandre Lacazette (3-3, 88e). Galvanisés par ses supporteurs, qui ont fait le déplacement, les Lyonnais rugissent une quatrième fois. Baldé donne la victoire aux siens (3-4, 90 2). La statistique est folle. Lyon a obtenu 51% de ses points après avoir été mené au score.

Lanterne rouge avant l’arrivée de Pierre Sage sur le banc, les Gones continuent leur folle remontée. Après ce succès sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, Lyon occupe la septième place du classement à deux points de Lens et de la place en Ligue Europa Conférence. Pour la première fois de la saison, les Lyonnais n’ont jamais été aussi proches des places européennes. Ils leur restent deux matches contre Clermont et Strasbourg pour obtenir une qualification en coupe d’Europe, pourtant inespérée après des débuts catastrophiques.

Dès le retour des vestiaires, Pierre Sage a procédé à son premier changement. Tagliafico, trop juste physiquement, cède sa place à Maitland-Niles sur le côté gauche de la défense lyonnaise. Plus tard dans la seconde période, s’ensuivent les entrées de Mangala, Cherki, Fofana et Baldé. Des choix payants pour l’entraîneur de 45 ans. Les deux derniers cités ont permis de renverser la tendance du match. Fofana a inscrit le but du 2 partout sur un service de Baldé (82e). Ce dernier a enfilé le costume de héros dix minutes plus tard en offrant la victoire à Lyon (3-4). Depuis le début de l’année civile 2024, les remplaçants Gones ont été auteurs de neuf réalisations.

flops

Avec une victoire ce soir et après le nul de Brest contre Nantes samedi (0-0), les Lillois avaient l’occasion de se hisser sur le podium pour la première fois de la saison et entrevoir la Ligue des champions à deux journées de la fin. Mais le scénario était trop beau pour être vrai. Après 45 premières minutes maîtrisées, les hommes de Fonsenca ont rejoint les vestiaires avec deux buts d’avances et puis … plus rien.

En seconde période, ils ont été baladés dans tous les secteurs de jeu. Entre duels, possession de balle en passant par le nombre d’occasions. Lille a tiré deux fois au but au retour des vestiaires, dont un cadré. Le but de Diakité (85e). Au final, le LOSC s’incline (3-4) et laisse passer sa chance de podium comme par peur de retrouver la Ligue des champions. «On a le match en main. En deuxième mi-temps on recule. C’est difficile de réagir à chaud. On n’a pas assez pressé, c’est ça qui leur a donné confiance. Il reste deux matches. Il faut rester concentré», s’est exprimé Jonathan David.

Récompensé en début de match par le trophée de meilleur joueur du mois de mars, c’est du banc qu’Edon Zhegrova a vu ses coéquipiers ouvrir la marque. Mais lorsque Yazici se blesse seul sur un geste anodin (24e), le Kosovar enfile son maillot et fait une entrée prématurée. En jambe ces derniers temps, il n’a pas tardé à montrer son talent. D’une frappe rasante du gauche, il trompe Lopes pour permettre à Lille de faire le break (37e). En seconde période, il sent que le match bascule. Mais lorsqu’il voit son numéro 23 affiché sur le panneau du quatrième arbitre, son visage se ferme. Le joueur comprend qu’il va devoir céder sa place (75e). Paulo Fonseca fait le choix de le sortir pour solidifier sa défense avec l’apparition sur la pelouse d’Alexsandro. Dans le dernier quart heure, Lille a encaissé trois buts. Les conclusions sont vites faites.