Le bitcoin a dépassé lundi les 40.000 dollars pour la première fois depuis le mois de mai de l’année dernière, stimulé par l’espoir que les États-Unis approuvent bientôt un nouveau placement grand public qui pourrait normaliser davantage cet actif aux yeux des investisseurs. Le bitcoin a grimpé en flèche cette année, sa valeur augmentant de près de 150%. Son cours est stimulé par les spéculations autour de la création d’un fonds indiciel (ETF) en bitcoin, un produit d’investissement qui suivrait directement le prix de la cryptomonnaie.
Ce «spot ETF Bitcoin» permettrait à une plus grande partie du grand public d’investir dans la cryptomonnaie sans avoir à en acheter directement. Ainsi «l’argent institutionnel sur les marchés financiers américains pourrait disposer d’une voie légitime et conforme», a déclaré Lucy Guzmararian, fondatrice de Token Bay Capital, à l’agence Bloomberg. «Les attentes sont extrêmement élevées et cela va vraiment amener le bitcoin à de nouveaux niveaux», a-t-elle estimé.
Le bitcoin s’échangeait au-dessus de 40.700 dollars vers 4h00 GMT lundi. La devise numérique reste bien en deçà de son niveau record, à près de 69.000 dollars, atteint en 2020, mais cette perspective insuffle un vent d’espoir dans un secteur marqué par son lot de faillites et de scandales. FTX, la deuxième plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, a fait faillite l’année dernière et son patron Sam Bankman-Fried (SBF) risque jusqu’à 110 ans de prison pour «l’une des plus grosses fraudes financières de l’histoire des États-Unis» selon les mots du procureur fédéral de Manhattan.
Début novembre, SBF a été reconnu coupable d’avoir utilisé, à leur insu, les fonds déposés par les clients de sa plateforme d’échange pour alimenter les transactions et placements à risque de sa société d’investissement, Alameda Research, dont les emprunts à FTX ont atteint jusqu’à 14 milliards de dollars environ. Fin novembre, Changpeng Zhao, patron de Binance, la plus importante plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde, avait annoncé sa démission après avoir accepté de plaider coupable de violation des lois américaines contre le blanchiment.
De son côté, l’Autorité américaine de régulation des marchés financiers (Securities and Exchange Commission, SEC) réexamine une demande de création d’un ETF en bitcoin présentée par le gestionnaire d’actifs Grayscale, ainsi que des demandes émanant d’autres groupes, dont BlackRock, plus important gestionnaire d’actifs au monde, et Ark Invest. Sa première décision devrait porter sur la demande d’Ark Invest, au plus tard le 10 janvier. Le bitcoin a également été dopé par l’espoir que la banque centrale américaine (Fed) ait achevé son programme de resserrement monétaire et qu’elle puisse abaisser ses taux d’intérêt l’année prochaine.