Un sans-faute pour Red Bull. Sur les deux premiers Grands Prix, Max Verstappen et Sergio Pérez ont réalisé deux doublés, le premier s’imposant à Bahreïn, le second en Arabie saoudite. Autant dire que la concurrence est prévenue : la Red Bull est – pour le moment – la monoplace la plus rapide de ce début de saison et l’écurie apparaît bien partie pour conserver ses titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs. Seule ombre au tableau, l’état de santé de Max Verstappen. Malade à Djeddah il y a deux semaines, le Néerlandais n’est pas encore totalement remis, comme il l’a confié en conférence de presse ce jeudi. Ce qui pourrait laisser une (petite) opportunité aux autres pilotes de jouer la victoire.
À lire aussiFormule 1 : Red Bull, Verstappen et Pérez ont-ils déjà tué tout le suspense du championnat ?
Notamment à Fernando Alonso, véritable surprise de ce début d’année. Au volant de l’Aston Martin, qu’il a rejoint à l’intersaison, l’Espagnol âgé de 41 ans a signé deux podiums lors des deux premiers rendez-vous. Des belles performances qu’il devra confirmer ce week-end. Il devra se méfier des Mercedes. Décevants à Bahreïn, Lewis Hamilton et George Russel ont (un peu) redressé la barre en Arabie saoudite en terminant respectivement cinquième et quatrième. Ces progrès sont «encourageants» selon Toto Wolff qui espère désormais poursuivre dans la bonne direction.
À lire aussiTennis : «Bientôt 33 ?» le clin d’œil de Carlos Alcaraz à Fernando Alonso
Concernant Ferrari, le début de saison n’est pas (du tout) à la hauteur des attentes. Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc auront à cœur, à Melbourne, de faire mieux que leur sixième et septième places à Djeddah. Et ils ont des raisons d’y croire puisque c’est le Monégasque qui s’était imposé sur le circuit de l’Albert Park l’an dernier. Il sera aussi intéressant de surveiller Alpine. En Arabie saoudite, l’écurie française a réussi à placer ces deux pilotes dans les deux points (Esteban Ocon 8e et Pierre Gasly 9e). Parviendra-t-elle à répéter cette (belle) performance ?
À LIRE AUSSI – Le classement pilotes
À lire aussiLe classement constructeurs
2016 : Nico Rosberg (Mercedes)2017 : Sebastian Vettel (Ferrari)2018 : Sebastian Vettel (Ferrari)2019 : Valtteri Bottas (Mercedes)2022 : Charles Leclerc (Ferrari)
À lire aussiGP d’Australie : à quelle heure et où suivre la course en direct ?
Il y a seize ans, Lewis Hamilton faisait ses débuts en Formule 1 sur le circuit de l’Albert Park avec McLaren-Mercedes. Et pour sa toute première course, le Britannique avait surpris tout le monde en terminant à la troisième place, derrière Kimi Räikkönen (Ferrari) et son coéquipier Fernando Alonso.
À lire aussiF1 : Nelson Piquet condamné à une amende de près de 900 000 euros après avoir traité Lewis Hamilton de «petit noir»
Vendredi3h30-4h30 : essais libres 1 (Canal Sport)7h00-8h00 : essais libres 2 (Canal Sport)
Samedi3h30-4h30 : essais libres 3 (Canal Sport)7h00-8h00 : qualifications (Canal Sport)
Dimanche7h00 : départ du Grand Prix (58 tours de 5,278 km, soit 306 ,124 km)