À eux trois ils dépassent aisément les 1000 grands prix couverts en tant que journalistes. Johnny Rives, Jean-Louis Moncet et Alain Pernot, figures incontournables des médias traitant de la Formule 1 se sont associés pour écrire le plus bel ouvrage consacré à la discipline cette année. Le grand livre de la F1 est un livre monumental, autant par ses dimensions et son poids de plusieurs kilos que par son contenu, d’une richesse infinie. 80 ans de bruit et de fureur regroupés dans cet album de près de 300 pages feuilletées avec les yeux grands ouverts. Huit décennies d’exploits, de joies et de larmes, d’évolutions techniques avec le regard de ces hommes de terrain. Toutes les légendes du circuit se laissent découvrir au fil des saisons au fur et à mesure que les monoplaces évoluent, toujours plus travaillées à défaut d’être plus belles. On a particulièrement apprécié les éclairages sur les courses de légende qui ont forgé le mythe de la F1. La Bible 2023 de la reine des compétitions du sport auto.

Antoine Grenapin, à qui l’on doit déjà de remarquables ouvrages sur la voile de compétition et notamment Vendée Globe, les aventuriers du grand Sud (avec Dino Meo), est allé recueillir une cinquantaine de témoignages de personnalités venues d’horizons différents mais qui ont tous un rapport particulier avec les océans. À côté des «professionnels» de la mer (Charles Caudrelier, Michel Desjoyeaux, Maud Fontenoy, Titouan Lamazou, Isabelle Autissier ou encore Charline Picon…), on découvre la passion de l’ancien basketteur Boris Diaw, du chanteur Laurent Voulzy, de l’ancien Bleu Bixente Lizarazu, des comédiens Charles Berling ou François Damiens, de Nicolas Hulot ou encore du météorologiste Louis Bodin qui fut le routeur de Florence Arthaud notamment. D’autres intervenants sont moins connus du grand public (Sébastien Martinot, ancien commandant du Charles de Gaulle, le chef étoilé Christopher Coutanceau ou Tifen Yvon, une ostréicultrice). À chaque regard sa vision, parfois surprenante, toujours enrichissante car le rapport de l’homme à la mer et à ses perspectives infinies est complexe. Un livre d’une très grande originalité.

Combien les Bleus obtiendront-ils de médailles aux Jeux olympiques à domicile l’été prochain ? 107 comme l’a expliqué L’Agence nationale du sport dans une étude sur le potentiel de la délégation tricolore, 33 comme à Tokyo lors de la dernière édition ? En attendant la moisson espérée du pays organisateur, Stéphane Gachet a compilé tous les podiums des Français dans un remarquable ouvrage d’historien. 1266 sportifs mis à l’honneur dans cette petite Bible de la France aux JO depuis 1896, première édition moderne à Athènes. D’Alexandre Tufferi qui a obtenu l’argent au triple saut à Earvin Ngapeth monté sur la plus haute marche au Japon en volley-ball, tous les champions ont le droit à une biographie et parfois une photo dans un pavé de 600 pages. On picore les médailles en allant d’une édition à l’autre, parfois étonné par les disciplines mises à l’honneur, comme en motonautisme avec la médaille d’or d’Ernest Thubron en 1908. Toute une histoire ! Les médaillés paralympiques d’été n’ont pas été oubliés : depuis 1960, ils sont environ 400 à avoir obtenu une médaille.

La photo de couverture fait rêver : un stade de rugby planté au bord d’une côte avec, en arrière-plan, une anse. Un décor paradisiaque pour plonger dans la mêlée. Nous sommes en Nouvelle Galles du Sud, à l’Haven Oval de Terrigal. Après l’exceptionnel tour du monde des stades de football, Ryan Hemrann nous invite au voyage à travers le globe pour découvrir les plus belles enceintes de rugby. Un passeport pour le voyage qui emporte le lecteur dans les contrées les plus improbables, comme à Anchorage (États-Unis) avec un terrain planté au pied des montagnes où n’importe quel ouvreur peut s’imaginer tenter un drop. Ou encore à Bridgnorth, en Angleterre, sur le chemin d’un stade régulièrement inondé. Comment ne pas rêver de fouler le terrain sacré de la Rugby School surplombé par une magnifique chapelle, à Rugby, là où ce sport est né ? Une odyssée enivrante et un régal pour les yeux.

La Grande Boucle 2023 fut sans conteste l’une des plus spectaculaire du XXIe siècle avec un bras de fer au sommet entre la machine froide Jonas Vingegaard et l’infatigable allumeur de mèche Tadej Pogacar. Avec le traditionnel Livre officiel du Tour de France, on revit étape par étape la succulente édition démarrée au Pays basque et achevée sur les Champs Élysées. Un classique qui permet aussi une plongée dans le Tour féminin dames et la victoire de Demi Vollering.

Les champions français comme vous ne les avez jamais vus. L’association le Sport a du cœur est parvenue à réunir une pléiade de grandes figures du sport dans un ouvrage. Chacun a accepté de poser sous l’objectif du studio Harcourt, en se mettant en scène dans leur sport de prédilection ou plus simplement avec un objet fétiche qui lui est cher. Le bonnet de Martin Fourcade, les crampons de Zinédine Zidane, un gilet qui sent bon les Bermudes de Franck Cammas… Tous les trésors ont été offerts par les champions à l’association qui recueillera des fonds à l’occasion d’une vente. Le livre est un délice pour les yeux avec des photos originales ou audacieuses en plus de porter la touche inimitable du studio Harcourt. Et, last but no least, chaque portrait a le droit à son podcast qu’on écoute à l’aide d’un flashcode.

Il restera forcément un goût d’inachevé de l’événement sportif n°1 en France en 2023. Ce sont bien les infatigables et rugueux Springboks qui lèvent les bras sur la couverture du Livre d’or de la Coupe du monde de rugby et pas Antoine Dupont et ses coéquipiers. La blessure n’est pas refermée pour les Bleus et pour tous les amoureux français de l’Ovalie. Ne boudons pas notre plaisir malgré tout à l’idée de revivre la compétition quasiment jour par jour sous la plume de David Reyrat, responsable de la rubrique rugby au Figaro depuis plus de deux décennies. De la cérémonie d’ouverture, au parcours des Bleus et des autres nations fortes jusqu’à l’élimination cruelle du XV de France par les «Boks» pour un misérable point (29-28) en quart de finale, tous les temps fort de la Coupe du monde sont disséqués et finement analysés, portés par de magnifiques illustrations.

L’année sportive se termine avec ses exploits, ses ratés, joies mais aussi ses peines. Projetons-nous déjà sur celle qui arrive avec, en ligne de mire fin juillet, les Jeux olympiques de Paris. Alain Lunzenficher dresse les portraits de 100 champions qui ont marqué l’histoire du sport. Certains bien connus du grand public comme Nadia Comaneci, Ian Thorpe, Marie-José Pérec, Alain Mimoun, d’autres moins, mais traînent tous derrière eux une histoire singulière.

Il est de retour, Rafael Nadal retrouvera les courts en début d’année 2024 pour ce qui sera probablement sa dernière saison. Raison de plus pour profiter encore et encore de cet exceptionnel champion. Baptiste Blanchet anticipe l’ultime révérence du roi de la terre battue à Roland-Garros en signant probablement le meilleur ouvrage consacré à «Rafa». L’Espagnol est suivi, saison par saison, au fil de ses exploits mais aussi de quelques couacs et déceptions, des blessures et des retours. Les statistiques compilées en fin d’ouvrage donnent le vertige, à la hauteur de l’immense champion qu’est l’Espagnol.

Meilleur freestyler français de l’histoire, Kevin Rolland a rangé ses skis le 4 mars dernier après une finale des Championnats du monde de halfpipe. Louis Garnier, photographe qui accompagne le champion depuis deux décennies signe un ouvrage de référence sur le gamin de La Plagne, victime il y a quatre ans d’un terrible accident. Une chute de douze mètres alors qu’il était en pleine tentative de record du monde. Tombé dans le coma durant trois jours, Kevin Rolland a souffert d’une fracture du bassin, de côtes fracturées et très sérieuses blessures à d’autres organes. Malgré ce terrible coup du sort, le médaillé olympique (bronze à Sotchi) a retrouvé la force et la motivation pour retrouver le plus haut niveau. Une belle leçon de résilience et au bout de cette carrière, un livre récit qui se lit autant qu’il se regarde avec des photos exceptionnelles.

Emmanuel Moine et Guillaume Nédélec nous emmènent pour un tour en ballon avec, au programme, un survol de la planète Formule 1 avec quatre-vingts instantanés de cette fabuleuse discipline. 80 moments piochés qui ont marqué l’histoire de la course automobile : des exploits, des déceptions, des rivalités mais aussi des crashes qui ont forgé les légendes de pilotes. Chaque récit est accompagné de photos souvent iconiques gravées dans la mémoire collective. Une réussite.

Difficile de réunir meilleur tandem pour retracer l’histoire de la MotoGP qui a célébré, en mars dernier, son 1000e Grand Prix, en France et sur le circuit Bugatti du Mans. Michel Turco est la plume du quotidien L’Équipe depuis de nombreuses années tandis que Thomas Morsellino est tout simplement le statisticien officiel de la discipline. L’ouvrage commence par un entretien de l’une des légendes de la moto, Valentino Rossi. On revisite l’histoire des Grands Prix avec un souci méticuleux du détail. Les deux auteurs s’arrêtent sur dix tracés mythiques parmi lesquels on retrouve deux circuits français : Le Mans et le Paul Ricard, aux côtés de sites mythiques comme l’île de Man ou Suzuka. Quinze motos de légendes passent aussi au crible. On a aussi aimé les statistiques insolites et les portraits des dix plus grands champions.

Entre réalité et fiction. Stéphane Barbé, qui a suivi pendant quarante ans l’actualité des sports mécaniques à L’Équipe signe un ouvrage sur l’histoire du constructeur Vaillante. Car en 1957, Jean Graton n’a pas seulement créé le célèbre pilote automobile de BD. Avec son héros, le scénariste-dessinateur a inventé une marque de prestige, du même nom, Vaillante. C’est toute l’épopée de cette entité devenue mythique que l’auteur nous propose de revivre. Une marque plus vraie que nature puisque l’entreprise possède son bureau d’études, ses prototypes, une usine et même ses revendeurs ! Modèles iconiques, témoignages de légendes des circuits comme Jacky Ickx ou Alain Prost, images inédites d’archives… Vaillante est un formidable hommage à l’imaginaire créatif de Jean Graton mais aussi une ode à la réussite de l’industrie automobile française, même si elle est virtuelle !

Larguer les amarres, tout laisser pour partir à l’aventure dans un trek. Sylvain Bazin prend son lecteur par la main et l’invite au voyage en proposant plus de 200 idées de périples à travers le monde. Finlande, Autriche, France bien sûr, États-Unis, Tchad ou encore Bhoutan et bien d’autres : autant de destinations de rêve pour celui qui a décidé de pousser les portes du voyage en bousculant ses habitudes. Chaque endroit a son texte, synthétique, pour présenter les trésors à découvrir, ses chiffres (nombre de kilomètres, durée du trek, dénivelé et point culminant) mais aussi une sublime illustration. Un formidable point de départ pour tout marcheur qui se respecte.