Avec 2 buts marqués en 13 matchs, Florian Thauvin retrouve peu à peu ses sensations sous le maillot de l’Udinese, club qu’il a rejoint en janvier 2023. Parti de l’Olympique de Marseille à l’été 2021 après sept belles saisons, le champion du monde 2018 a accordé une interview à Canal ce dimanche. L’international français (10 sélections, 1 but) s’est confié sur sa dépression, intervenue lors de sa dernière année passée dans la cité phocéenne.

«Je ne m’en suis pas rendu compte moi-même. Des personnes autour de moi m’ont dit : ‘va voir quelqu’un, exprime-toi, dis-lui ce que tu ressens’. En allant voir cette personne, ça a été trois mois avant que je ne parte de l’OM, au fil de la conversation, à un moment donné, j’ai éclaté en sanglots, a détaillé l’ailier de 30 ans. Ça m’a fait du bien, puis on a repris la conservation et cette dame m’a dit : ‘c’est à un stade bas, mais vous êtes déjà à un stade de la dépression’. J’ai été choqué, mais je me suis dit qu’à un moment donné, il fallait peut-être prendre un peu de recul pour mieux revenir»

Auteur de 8 buts et 8 passes décisives en 36 matchs de Ligue 1 avant son départ de l’OM, l’ancien Bastiais entretenait des statistiques honorables malgré son mal-être dans un club et un climat marseillais très exigeants. «C’est vrai que j’étais très bien à physiquement à ce moment-là, mais moins mentalement. L’OM est un club vraiment exceptionnel, c’est une vraie chance d’y jouer, a-t-il confié. Avec tous les clubs que j’ai faits, peut-être que l’OM était le club parfait pour moi. Oui ça me manque. C’est vrai que j’étais très bien à ce moment-là. Mais j’avoue que mentalement, c’est difficile et on ressort un peu lessivé. Quand j’ai fait le choix de partir au Mexique (aux Tigres de Monterrey entre 2021 et 2023), je voulais retrouver un peu de tranquillité, moins de pression, que ce soit de la part des supporters ou même des médias.»

À VOIR AUSSI – Le top 5 des buts de Florian Thauvin à l’OM

Aujourd’hui en Italie, Thauvin n’a pas exclu de reporter un jour les couleurs de l’OM. Ou celles d’une autre équipe en Ligue 1 : «Quand tu es supporter de l’OM, t’as envie d’enfiler le maillot et d’aller les aider. En tant que sport de haut niveau je dois aussi penser à ma carrière et à avancer je suis déterminé à aller dans le club qui m’offrira la possibilité de retrouver mon meilleur niveau.» Le message est passé.