Le FC Nantes affrontera Reims ce dimanche au stade de la Beaujoire sans son international algérien Jaouen Hadjam. Selon RMC, l’arrière gauche algérien ne figure pas sur la feuille de match car Antoine Kombouaré, son entraîneur, veut compter sur des joueurs à 100% de leurs capacités. Le joueur de confession musulmane observe actuellement le jeune du ramadan et ne souhaite pas le rompre malgré l’insistance du technicien nantais.

Antoine Kombouaré avait évoqué le sujet de la gestion du ramadan au sein du groupe canari à l’occasion de la conférence de presse d’avant-match, confirmant qu’il avait discuté avec les joueurs concernés. «On travaille de façon que ça se passe bien et c’est souvent le cas. Il y a la volonté que le week-end, les joueurs soient au top pour faire gagner l’équipe», avait confié l’ancien défenseur central.

En tant qu’entraîneur, Antoine Kombouaré a toujours appliqué cette règle avec ses joueurs, estimant que se priver d’une alimentation et d’une hydratation les jours de match pouvait avoir de trop lourdes conséquences sur les performances.

Jaouen Hadjam a évolué avec la sélection algérienne lundi dernier avec le Niger. Au cours de la rencontre, alors qu’il restait un quart d’heure à jouer, l’arbitre avait décidé de marquer une pause pour permettre aux joueurs de rompre le ramadan et s’alimenter.

Cette initiative n’est pas possible en France. La Fédération française de football a rappelé cette semaine qu’elle s’opposait à l’instauration de pauses lors des rencontres. «La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu’organes chargés d’une mission de service public délégué par l’État, défendent les valeurs fondamentales de la République française», avait rappelé la FFF dans un courrier adressé aux arbitres. À ce titre, elle a rappelé qu’il était interdit «out discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical» comme «tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande.»