Tom Foley avait révélé la semaine dernière les menaces, y compris de mort, reçues après la finale de la Coupe du monde entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, où il officiait comme arbitre vidéo. L’Anglais Tom Foley a annoncé avoir pris la décision d’arrêter d’exercer au niveau international du fait du mauvais traitement des arbitres par les supporters. Il continuera cependant à arbitrer en Premiership.

«Après avoir atteint le sommet en tant qu’arbitre lors de la finale de la Coupe du Monde de Rugby, cela semble être le bon moment pour faire une pause dans le jeu international, a déclaré l’intéressé. Pendant 13 ans, j’ai eu la chance d’officier aux côtés de nombreux professionnels dévoués et de participer à certains des plus grands matchs du rugby international. La pression et la manière dont nos décisions ont toutes été examinées après la finale de la Coupe du monde de rugby, mais aussi les torrents de critiques et d’abus en ligne, m’ont convaincu que c’est la bonne décision pour moi, à ce stade de ma vie. Même si c’est un privilège d’être au cœur de certains des moments les plus emblématiques de notre sport, l’augmentation des traitements au vitriol, alors que les demandes et les attentes sont si élevées, m’a conduit à arrêter.»

Le PDG de la Fédération anglaise (RFU) Bill Sweeney a salué sa carrière internationale – 48 test-matchs – et fait part de son indignation. «Les abus dont Tom a été victime depuis la finale de la Coupe du monde de rugby, ainsi que d’autres officiels impliqués dans ce match, sont totalement inacceptables et personne ne devrait être traité de cette manière, en faisant son travail pour le sport dans lequel il est si engagé et passionné. Nous ferons tout notre possible pour contribuer à prévenir les abus visant les officiels de match et les joueurs et nous exhortons tous les acteurs de notre sport à réfléchir au rôle qu’ils peuvent jouer dans le respect des valeurs du rugby. »

À VOIR AUSSI – Le but contre son camp improbable du gardien d’Hambourg contre Sankt Pauli en D2 allemande le 1er décembre dernier (2-2)