Le port d’Odessa ciblé par des drones russes, adhésion de la Finlande à l’OTAN, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU dénonce les déportations d’enfants ukrainiens par Moscou… Le Figaro fait le point sur la situation de la guerre en Ukraine, ce mardi 4 avril.

Des drones russes ont frappé le port ukrainien d’Odessa, sur la mer Noire, et ont fait des «dégâts», ont annoncé tôt les autorités locales. «L’ennemi vient de frapper Odessa et le district d’Odessa avec des attaques d’UAV» (véhicules aériens sans pilote), a indiqué l’administration locale dans un communiqué publié sur Facebook. «Il y a des dégâts», a-t-elle ajouté, sans plus de précisions.

Citant le chef de l’administration militaire du district d’Odessa, Youriï Kruk, le communiqué indique que les forces de défense aérienne de l’Ukraine sont à l’œuvre et met en garde contre la possibilité d’une deuxième vague d’attaques.

Odessa était une destination de vacances privilégiée pour de nombreux Ukrainiens et Russes avant le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine en 2022. Depuis le début du conflit, Odessa a été bombardée à plusieurs reprises par les forces russes. En janvier, l’Unesco a inscrit le centre historique d’Odessa sur la liste du patrimoine mondial en péril.

La Finlande est officiellement devenue mardi le 31e membre de l’Otan avec la remise des documents d’adhésion au chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, dont le pays est le dépositaire du traité fondateur. «Nous déclarons la Finlande 31e membre de l’Alliance avec la réception de ces documents», a déclaré Antony Blinken lors d’une cérémonie au siège de l’Otan à Bruxelles.

Le chef de la diplomatie américaine a aussi salué une «journée historique» pour l’Otan, «précipitée» selon lui par l’invasion russe de l’Ukraine. «Je suis tenté de dire que c’est peut-être la seule chose pour laquelle on peut remercier (le président russe Vladimir) Poutine, parce qu’il a, une fois de plus, précipité quelque chose qu’il disait vouloir éviter en agressant» l’Ukraine, a-t-il déclaré.

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a exigé mardi de la Russie qu’elle permette aux organisations internationales de rendre visite aux enfants et autres civils «qui ont été déportés de force» en Ukraine vers des territoires contrôlés par Moscou.

À lire aussiLa CPI veut poursuivre des Russes pour crimes de guerre en Ukraine, selon le New York Times

La résolution adoptée mardi demande à Moscou de «cesser le transfert forcé illégal et la déportation de civils et d’autres personnes protégées à l’intérieur de l’Ukraine ou vers la Fédération de Russie (…), en particulier d’enfants, y compris ceux qui sont placés en institution, ceux qui ne sont pas accompagnés et ceux qui sont séparés». Le texte a été adopté par 28 voix pour, 17 abstentions et deux contre (Chine et Erythrée). Selon Kiev, 16.221 enfants ont été déportés en Russie jusqu’à fin février, des chiffres que la Commission de l’ONU n’a pas pu vérifier.