La rumeur concernant la venue de Beyoncé et Jay-Z au cœur des vignobles bordelais s’intensifie. Elle a débuté lundi 4 décembre, vers 12h40, lorsqu’un un train peu ordinaire arrive en gare de Bordeaux Saint-Jean. Il s’agit du Venice Simplon Orient Express, le train de luxe appartenant au groupe LVMH. Surpris, certains passants ont immortalisé ce moment avant de le partager sur les réseaux sociaux. À ce stade, personne n’imaginait qui étaient ses occupants.

Ce sont plusieurs photographies, publiées dans la soirée sur les réseaux sociaux, qui vont alimenter les bruits de couloir. Vers 18 heures, Lenny Santiago, vice-président du label Roc Nation (label de Jay-Z), poste une photographie du rappeur américain sur Instagram. Plus tôt dans la journée, il avait déjà alimenté son réseau social de plusieurs photographies de ce qui semblait être une fête d’anniversaire au Château d’Yquem, détenu lui aussi par le groupe LVMH. Sur l’une d’entre elles, Lenny Santiago montre deux bouteilles du domaine, datant de 1969 et 1973. En description, il ajoute : «73’ for JB» et «69’ for SC». Ces initiales correspondent manifestement à celles de Jay Brown (producteur) et Shawn Corey (Jay-Z).

Sur une autre publication, cette fois-ci sur le réseau social X (anciennement Twitter), Le producteur et le rappeur s’affichent clairement, accompagnés d’une dizaine de bouteilles de Pétrus Pomerol.

Selon les dernières informations du journal Sud Ouest , Jay Brown aurait privatisé l’hôtel les Sources de Caudalie pour plusieurs jours afin de célébrer son anniversaire avec Jay-Z, qui fêtait ses 54 ans lundi 4 décembre. «Des stars planétaires» étaient présentes, leur confie Alice Tourbier, propriétaire de l’hôtel. Plus d’une centaine d’invités auraient fait le déplacement, dont Rihanna, Beyoncé ou encore Ellen Pompeo. C’est au cours de ce week-end, que le cortège de stars aurait emprunté l’Orient Express afin de visiter plusieurs domaines bordelais.

«Le train s’est d’abord arrêté à Bordeaux pour faire une manœuvre. Il a ensuite rejoint les gares de Marmande et Lagon» explique le service communication de la SNCF. «Je sais juste qu’il transportait des dirigeants de LVMH» poursuit l’interlocuteur. Bien qu’il n’y ait aucune certitude sur la présence du couple star à bord, la rumeur sur le fait que le passage du train n’était pas prévu est écartée. «On ne peut pas faire circuler un train sans faire de demande de sillon (créneau d’autorisation de circulation). La SNCF était au courant du passage de ce train» assure-t-elle. Le train comportant plusieurs restaurants et des suites luxueuses est reparti lundi soir vers 18 heures. Il a été vu en gare de Libourne par nos confrères du journal Le Résistant.