HAUTS

La presse argentine s’était affolée ces dernières semaines après les sifflets du public parisien adressés à Lionel Messi. Accusé de «tricher» et de ne pas mouiller le maillot, le champion du monde argentin a répondu de la meilleure des manières. L’ancien Blaugrana a allumé la première mèche avec une frappe non cadrée (2e). Messi a également été impliqué sur une frappe de Soler quelques instants plus tard avant de marquer à la 26e minute après un service de Nuno Mendes. Il a ensuite délivré une passe décisive sur le but de Sergio Ramos avant d’offrir un caviar à Kylian Mbappé à la fin du temps additionnel que le Français n’a pas pu conclure.

Le PSG a pu compter sur un (très) grand Gianluigi Donnarumma. Le portier italien s’est d’abord interposé devant Kephren Thuram (16e). Mais il a surtout sauvé le camp parisien avant la pause. Il a réalisé un premier arrêt réflexe devant Nicolas Pépé avant de repousser un tir de Terem Moffi. En seconde période, l’Italien a poussé, du bout des doigts, une volée de Pépé (52e). Critiqué pour son apport lors des «grandes» affiches, Donnarumma a réalisé une belle claquette sur une tête de Todibo (70e). Il s’est aussi bien couché sur une frappe à ras de terre de Brahimi (81e). Infranchissable. Sept arrêts au total pour le portier paisien.

Paris était sous pression après la victoire de Lens face à Strasbourg ce vendredi (2-1). Avec seulement trois points d’avance sur son dauphin, le PSG n’avait pas vraiment le choix. Il fallait gagner. Et c’est chose faite ! Cliniques, les Parisiens ont bousculé Nice. Sans pour autant retrouver de sa superbe. Mais ce succès, à la fois important d’un point de vue comptable et psychologiquement, a rassuré une équipe en perte de confiance depuis quelques semaines (deux revers consécutifs). Reste à savoir si le club de la capitale réussira à conserver son avance dans cette fin de saison.

FLOPS

A contrario des Parisiens, Nice n’a pas trouvé le chemin des filets. Pourtant, les Niçois ont tenté (21 tirs, sept cadrés). Il faut dire que les hommes de Didier Digard n’ont pas été chanceux sur le but refusé à Dante pour seulement quelques millimètres… À part ça, Moffi a été transparent alors que Pépé, auteur de deux frappes intéressantes, a été un peu plus en vue. Les Niçois ont souvent tenté des frappes lointaines, sans réussite.

Nice restait sur quatre matches sans victoire (quatre matches nuls consécutifs). Mais l’effet Didier Digard s’estompe quelque peu. Après un retour canon dans la première partie du classement, les Niçois marquent le pas et restent toujours à cinq points de Rennes, sixième de Ligue 1. Et pourraient même se faire doubler par Lyon ou Rennes ce dimanche.

Mbappé avait fait du bruit cette semaine après avoir poussé un coup de gueule contre la communication du club dans un clip vidéo pour la future campagne d’abonnements. Mais ce samedi soir, l’international français a été silencieux. Pour confirmer ce fait : une statistique. Il s’agit du troisième match sans but pour l’attaquant parisien. Peu en vue (0 tir en 65 minutes), Mbappé a même raté l’immanquable à la toute fin du temps réglementaire sur un cadeau de Messi. Le Français frappe fort du gauche devant une cage presque vide et manque totalement le cadre. Nul doute que le meilleur buteur de Ligue 1 (19 buts) réagira durant les prochaines confrontations.