La Tunisienne Ons Jabeur, numéro 5 mondiale, a battu samedi la Russe Daria Kasatkina (8e), 7-5, 7-5, pour se hisser, pour la deuxième année d’affilée, en finale du tournoi de Charleston (terre battue). Kasatkina, qui a remporté le tournoi en 2017, a breaké Jabeur à trois reprises dans le premier set, pour mener 5-2, avant que le match ne soit suspendu plusieurs heures en raison de la pluie, alors que Kasatkina menait 5-3. Mais, revigorée à la reprise, Jabeur a aligné cinq jeux d’affilée, pour arracher le premier set 7-5 en 52 minutes.

La Tunisienne, absente du circuit en février sur blessure et qui avait été éliminé au 2e tour coup sur coup des tournois WTA 1000 d’Indian Wells et de Miami, a remporté le deuxième set sur le même score et jouera sa première finale de la saison et sa onzième sur le circuit WTA. «Il faut que je remercie la pluie», a reconnu à l’issue de son match Jabeur qui vise un quatrième titre WTA. «L’interruption m’a permis de parler un peu à mon entraîneur, il m’a donné quelques conseils et fait réfléchir à ce que j’avais fait dans le premier set. Mon jeu était en place mais il fallait être un peu plus patiente».

Si Jabeur, finaliste à Wimbledon et à l’US Open l’an dernier, a réussi à boucler sa partie, ce n’est pas le cas de la seconde demi-finale entre la tenante du titre, la Suissesse Belinda Bencic (11e) et l’Américaine Jessica Pegula (3e). Les deux joueuses ont été stoppées par la pluie alors que Bencic avait remporté le premier set 7-5 et que Pegula menait dans le tie-break de la deuxième manche (4/2, 6-6). Leur duel reprendra dimanche à 13h30 locales (19h30 françaises) et sera suivi par la finale «après une période de repos suffisante», ont précisé les organisateurs.