C’est le genre de scène qu’on ne voit pas tous les jours au bord d’un terrain… Au terme d’une saison chaotique, marquée par les blessures et un niveau de performance en deçà des attentes, Rudy Gobert a disjoncté dimanche, à Minneapolis, lors du dernier match de saison régulière de «ses» Timberwolves contre New Orleans. Le ton est monté lors d’un temps mort et le pivot international français de 30 ans a envoyé un coup de poing en direction de… son coéquipier Kyle Anderson ! Surréaliste… Taurean Prince a repoussé l’ancien joueur du Jazz et d’autres joueurs de Minnesota ont évité que l’altercation aille plus loin. Gobert a ensuite été renvoyé chez lui par les T-Wolves.

On pouvait imaginer certaines tensions dans le vestiaire des Timberwolves. Pas à ce point. Surtout, on ne pouvait pas penser que cela pouvait conduire à ce genre de comportement à ce moment de la saison… Le club de «Twin Cities» va participer au «play-in», mini tournoi qui permettra de décerner les deux derniers qualifiés pour les play-offs au sein de la Conférence Ouest. A voir si ce sera avec… ou sans Gobert, qui s’expose évidemment à une sanction en interne. Le Français a déjà été sanctionné en étant privé de la fin du match face aux Pelicans ce dimanche soir au Target Center…

Choisi en 27e position de la Draft 2013, Rudy Gobert a effectué les neuf premières saisons de sa carrière NBA avec Utah, décrochant au passage trois sélections pour le All Star Game et trois titres de meilleur défenseur de la NBA. Le tout sans oublier ses cinq médailles avec l’équipe de France, dont l’argent aux derniers Jeux olympiques. Les T-Wolves ont misé gros pour le récupérer l’été dernier lors d’un trade XXL et attendaient beaucoup de lui. Le géant picard a mis du temps à s’adapter à sa nouvelle équipe, à moins que ça ne soit l’inverse, avant de redevenir impactant. Il boucle la campagne 2022-23 avec 13,6 points, 11,8 rebonds et 1,4 contre de moyenne en 2022-23. Après ce coup de sang, à voir si son avenir se situe toujours à Minneapolis. Une chose est sûre : il lui reste trois ans de contrat (131 M$), dont la dernière saison en option-joueur.