«Je m’en suis voulu», a confessé l’ailier de La Rochelle Teddy Thomas dans un entretien accordé à l’AFP, après la faute spectaculaire sur le demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec qui lui a valu un carton rouge le 26 novembre en Top 14. Thomas doit passer en commission de discipline mercredi.
À la 25e minute du match, comptant pour la 8e journée et finalement remporté par les Franciliens (32-10), Thomas tente un coup de pied par-dessus la défense pour relancer les siens depuis ses 22. Le Garrec se trouve à la réception. Le Rochelais, trop court, tend son bras et assène une cravate à son ancien partenaire de club.
«Tout va très vite : je fais ce petit coup de pied par-dessus parce que, à l’Arena, j’en ai fait des milliers et il me revenait dans les bras. À aucun moment je ne décélère. Je vois que Nono (Nolann Le Garrec) a le ballon. Je connais ses qualités physiques et je fais ce geste réflexe», a assuré Thomas, qui a porté les couleurs du Racing 92 pendant huit ans.
«Tout de suite, sur le moment, je m’en suis voulu. Premièrement, parce que c’est une personne que j’apprécie beaucoup et j’ai joué avec lui. Et deuxièmement, en aucun cas, je ne souhaite faire mal à quelqu’un sur un terrain», a ajouté l’ailier international (30 ans, 28 sélections).
Cette cravate lui a valu un carton rouge, le premier de sa carrière. «Je n’ai d’autres réponses que de dire que je comprends. À froid, quand je revois les images, je me dis que la sanction peut être moins sévère. Mais, c’est un match du dimanche soir, tout le monde regarde donc j’ai aussi un devoir d’exemplarité à tenir», a-t-il encore expliqué.
«C’était vraiment une semaine de merde, faut le dire. J’ai eu des problèmes familiaux, ma copine également. Donc je n’étais pas très présent à La Rochelle car j’ai dû descendre à Biarritz dans la semaine pour régler tout cela. Ensuite, le rouge le week-end. C’était vraiment une semaine de merde, je n’ai pas d’autres mots… voire la pire semaine de ma vie. Vraiment», a raconté Thomas, qui s’est rendu dans le vestiaire du Racing pour présenter ses excuses à Le Garrec et ses anciens coéquipiers.
«En fait, c’est lui (Nolann Le Garrec) qui est venu s’excuser auprès de moi pour me dire qu’il n’avait pas fait exprès. Je lui dis, « Nono, tu ne vas pas t’excuser, c’est de ma faute »», a poursuivi l’ailier maritime, ajoutant que le demi de mêlée francilien était «prêt à le soutenir et plaider en sa faveur lors de son passage devant la commission».
À VOIR AUSSI – Le but contre son camp improbable du gardien d’Hambourg contre Sankt Pauli en D2 allemande le 1er décembre dernier (2-2)