HAUTS
L’arrivée de Hervé Renard à la place de Corinne Diacre était attendue. Eh pour ses débuts, le «boss» des Bleues enchaîne une deuxième victoire en autant de rencontres. Après avoir dominé – non sans mal – la Colombie le 7 avril dernier (5-2), les coéquipières de Wendie Renard ont enchaîné face à la Canada ce mardi soir pour leur deuxième match amical (2-1). Sereine, l’équipe de France n’a pas tremblé malgré une fin de match poussive.
Delphine Cascarino a été de tous les combats. En première période, elle s’est montrée très active, offrant de nombreuses solutions à ses coéquipières. La joueuse de Lyon a cadré une frappe (37e) après avoir servi parfaitement Clara Mateo un peu plus tôt. En deuxième période, elle a allumé la première mèche en offrant sur un plateau le premier but à Geyoro. Elle a ensuite tenté d’animer sur son côté droit mais a été moins en vue en fin de partie.
Elle avait confié au Parisien avoir vécu ses six ans de non-sélection comme « une injustice ». La milieu de terrain de Fleury (28 ans) fêtait son retour et sa 5e sélection chez les Bleues. Habitée d’un grand sourire avant son entrée en jeu à la 56e, Léa Le Garrec s’est tout de suite mise en évidence. D’abord par un superbe centre juste devant la cage canadienne que Renard n’a pas pu reprendre (62e). Puis a inscrit le but du break sur un superbe chef-d’œuvre (64e). Sheridan, la gardienne canadienne, s’est emmêlé les pinceaux dans sa surface, a raté sa relance et Le Garrec, en opportuniste, a récupéré et s’est appliquée pour lober Sheridan.
FLOPS
Hervé Renard avait effectué cinq changements par rapport à l’équipe victorieuse de la Colombie il y a quatre jours. Parmi eux, la titularisation surprise de la gardienne Constance Picaud à la place de Pauline Peyraud-Magnin. La gardienne du PSG fêtait sa deuxième sélection ce mardi soir, elle qui avait joué un match face à l’Uruguay en février. Après une bonne première période et deux arrêts importants (5e, 31e), Picaud s’est rendue coupable d’une boulette sur le but des Canadiennes. Après un long centre, Almeida dévie vers sa gardienne. Mais cette dernière, après avoir capté le cuir, le laisse échapper et offre à Huitema l’occasion de marquer. Dans la foulée, elle a tout de suite été rassurée par la capitaine Wendie Renard.
Hervé Renard s’en était plaint. «J’ai entendu dire qu’il y aurait entre 10.000 et 12.000 spectateurs et le stade en fait 25.000. Je ne suis pas satisfait, on n’a pas réussi notre progression, a regretté Renard. Il faudrait que les gens viennent un peu plus nombreux, on a besoin d’eux. C’est important de remplir au maximum un stade, surtout un beau stade comme ça». Eh bien ce soir, les travées du stade Marie-Marvingt au Mans étaient loin d’être pleines (14.201 personnes présentes). De timides « allez les Bleues » ont retenti par moments. Un des rares points noirs de la soirée.