Contrairement à l’année dernière où il avait dû batailler pour une place dans le top 6, le Stade Toulousain a, cette saison, un petit matelas d’avance en tête (6 points) qui va lui permettre de préparer au mieux le choc en demi-finale de la Champions Cup face au Leinster, le 29 avril. Le tout va être de savoir comment Ugo Mola et son staff vont préparer cette échéance, en faisant ou pas leurs internationaux au repos. Dans tous les cas, les Rouge et Noir – sûrs de leur force et de leur jeu – semblent armés pour batailler sur les deux fronts.

Calendrier : reçoit Lyon, va au Stade Français, reçoit l’UBB, va à Perpignan et reçoit Brive.

Le Stade Rochelais est dans le même cas de figure que Toulouse, avec dans trois semaines une demi-finale continentale à préparer contre Exeter (le 30 avril). Moins souverains que l’an dernier durant cette saison (trois revers à Marcel-Deflandre), les Rochelais montent en puissance à l’approche du sprint final. La fin de saison sera particulièrement copieuse en Top 14, avec notamment deux déplacements sur les pelouses du RCT et du MHR. Mais les Maritimes semblent armés pour faire des dégâts d’ici la fin de la saison régulière.

Calendrier : reçoit Bayonne, reçoit Clermont, va à Toulon, va à Montpellier et reçoit le Stade Français.

Après plusieurs saisons dans le creux de la vague, le club parisien – galvanisé par le départ annoncé de son manager Gonzalo Quesada – a joué les premiers rôles tout au long de la saison. Avec un jeu conquérant. Ce n’est pas le moment de flancher pour les Soldats qui vont, à part le déplacement de ce week-end en Corrèze, affronter que des concurrents pour intégrer le top 6. Éliminé de la Challenge Cup, Paris n’a plus qu’un objectif : tenter d’aller chercher un premier titre national depuis 2015.

Calendrier : va à Brive, reçoit Toulouse, va à Clermont, reçoit Lyon et va à La Rochelle.

À lire aussiChantal Cécillon, victime oubliée d’un féminicide

La claque reçue en quarts de finale de la Challenge Cup contre Toulon a fait mal… Et la suite pourrait être encore bien pire pour le LOU qui pourrait s’écrouler en Top 14. Les deux déplacements à venir à Toulouse puis Bordeaux vont être décisifs. Rater les phases finales après avoir été aux avant-postes toute la saison serait une terrible déception pour l’équipe de Xavier Garbajosa. Les réceptions, en revanche, de Perpignan et de Bayonne permettent encore d’y croire.

Calendrier : va à Toulouse, va à l’UBB, reçoit Perpignan, va au Stade Français et reçoit Bayonne.

À lire aussiTop 14 : pourquoi Lyon tremble en plein sprint final

La saison de l’UBB a été chaotique, marqué notamment par le départ houleux de Christophe Urios en début d’exercice. Mais le club girondin est encore dans le coup. Sauf que lors des cinq dernières, à part la réception de la Section Paloise, Maxime Lucu et ses coéquipiers – privés néanmoins de Matthieu Jalibert – vont se frotter à des concurrents directs, eux aussi en quête de points. Trois déplacements à haut risque au programme : à l’Arena du Racing, puis à Toulouse et à Toulon. Très très relevé…

Calendrier : va au Racing 92, reçoit Lyon, va à Toulouse, reçoit Pau et va à Toulon.

Le RCT, encore un club qui a connu plus de bas que de hauts, mais qui est toujours dans le coup. Reste à savoir quel visage les joueurs de Mignoni et Azema vont montrer sur la fin de la saison régulière. Celui conquérant du succès contre Paris et des deux victoires contre le LOU ? Ou celui – plus quelconque – qui a été aperçu durant la saison ? Une chose est sûre, les Varois semblent monter en puissance et ils ont un pied dans le top 6 qu’il faudra préserver. A priori, les deux prochains matches devraient être à leur avantage. Attention, toutefois, de ne pas tout gâcher car les trois dernières journées seront autrement plus compliquées.

Calendrier : va à Perpignan, reçoit Castres, reçoit La Rochelle, va au Racing 92 et reçoit l’UBB.

Cette année, le Racing a fortement tangué. D’aucuns ont parlé d’une saison de transition pour les Ciel et Blanc et évoqué la possibilité que le club des Hauts-de-Seine rate les phases finales pour la première fois depuis son retour dans l’élite en 2009-2010. Même si le Racing a été balayé de la Challenge Cup par les Lions sud-africains, le succès dans le derby face au voisin et rival du Stade Français a donné quelques lueurs d’espoir. Avec trois réceptions à venir, l’équipe de Laurent Travers peut continuer à y croire. Mais le moindre faux pas pourrait être fatal.

Calendrier : reçoit l’UBB, va à Perpignan, reçoit Bayonne, reçoit Toulon et va à Clermont.

L’épatant promu a longtemps été dans le top 6, assurant son maintien assez tôt dans la saison. Alors, pourquoi ne pas voir plus haut et décrocher un billet pour les phases finales ? L’idée peut paraître un peu folle mais les Basques ont su monter cette saison un état d’esprit remarquable. Pour eux, l’essentiel est là avec le maintien en poche. La suite n’est que du bonus mais cela paraît quasiment impossible avec uniquement des confrontations (dont trois déplacements) contre des candidats aux phases finales.

Calendrier : va à La Rochelle, reçoit Montpellier, va au Racing 92, reçoit Clermont et va à Lyon.

À lire aussiXV de France : la FFR alerte sur le futur manque à gagner à cause des travaux au Stade de France

Lendemains qui déchantent pour le champion de France. Le MHR, dans foulée de son premier titre, a connu un exercice chaotique, incapable d’enchaîner les résultats et de trouver de la continuité dans le jeu. Le club héraultais a dû composer avec un nombreux impressionnant de blessés. Le prochain déplacement à Castres sera quasiment à quitte ou double pour l’équipe de Philippe Saint-André. Trois réceptions s’enchaîneront pour tenter de réussir une folle remontée au classement.

Calendrier : va à Castres, reçoit Bayonne, reçoit Brive, reçoit La Rochelle et va à Pau.

Il n’y aura pas eu d’effet Christophe Urios. Appelé en cours de saison pour remplacer Jono Gibbes, l’ancien manager de Castres et de l’UBB n’a finalement pas réussi à relancer la machine auvergnate. Toujours en quête de son jeu et de certitudes. Mathématiquement, l’ASM peut encore y croire. Mais cela bien trop compliqué pour cette équipe en reconstruction. L’affaire pourrait être pliée d’ici quinze jours avec deux voyages à venir, sur la pelouse de la Section Paloise puis du Stade Rochelais. Il sera alors temps de penser au prochain exercice…

Calendrier : va à Pau, va à La Rochelle, reçoit le Stade Français, va à Bayonne et reçoit le Racing 92.