L’équipe de France féminine a entamé le tour principal du Mondial de hand comme elle avait terminé le préliminaire, par une victoire mercredi à Trondheim (Norvège), très facile face à la modeste Autriche (41-27) qui lui ouvre grand la porte des quarts de finale.

Les Bleues (6 pts) prennent la tête du groupe II en attendant le match de la Norvège (4 pts comme la Slovénie, victorieuse de la Corée du Sud) dans la soirée contre l’Angola.

Si les Norvégiennes, tenantes du titre et à domicile, battent vendredi la Slovénie (seule équipe qui peut désormais les priver de la qualification), alors la France sera en quarts de finale quel que soit le résultat de son match contre la Corée du Sud, un peu plus tôt.

Tous les voyants sont au vert pour les championnes olympiques en titre qui n’ont jamais été aussi peu inquiétées depuis le début du Mondial. Peut-être en raison de la faiblesse de l’Autriche, et parce qu’elles sont encore montées en puissance après leurs trois victoires initiales ?

Pour la première fois depuis leur arrivée en Norvège, elles ont en tout cas réussi à «tuer» le match rapidement, menant 9 à 4 dès le quart d’heure de jeu puis 15 à 5 une dizaine de minutes plus tard, un écart conservé à la mi-temps (25-14). Grâce aux arrêts de Laura Glauser (7/21 avant de laisser la place à Hatadou Sako), plus en réussite que lundi contre la Slovénie (31-27), à sa défense toujours agressive lui permettant de mener, de nouveau, des contre-attaques éclair.

Sur lesquelles s’est de nouveau régalée Chloé Valentini (5/5), l’autre ailière, Alicia Toublanc, signant un parfait 4/4 dans l’exercice des penalties. La physionomie du match a permis à Krumbholz de rapidement ouvrir le banc et à tout le monde ou presque de participer au festin, dont Sarah Bouktit (7/8) et Orlane Kanor (4/6). Un festin synonyme de record de buts dans ce Mondial pour les Bleues.