Med It Up, en tant qu’agence de communication santé, propose ses services à des acteurs variés allant des industriels de santé aux sociétés savantes, en passant par les associations de patients et acteurs publics. Son expertise? L‘élaboration de stratégies de communication multicanales, impliquant l’utilisation de divers médias pour diffuser efficacement des messages clés aux professionnels de santé et aux patients.
En effet, les supports digitaux ont pris une place prépondérante dans le secteur de la santé, comme en témoignent la téléconsultation, les ordonnances dématérialisées, la prise de rendez-vous en ligne, la télé-expertise ou encore la vidéoconférence. Cette transition numérique répond à de nouvelles contraintes telles que la réduction des effectifs et du temps consacré aux visites médicales, ainsi qu‘à l’évolution des habitudes des médecins, qui reçoivent de moins en moins les délégués médicaux. Aujourd’hui, c’est tout l’écosystème de la santé qui gagne à utiliser des supports digitaux offrant une information qualifiée et de qualité.
De nombreux acteurs du secteur santé déploient des sites web, lancent des campagnes d’emailing et développent des applications mobiles. Toutefois, l’utilisation du digital doit s’inscrire dans une stratégie globale clairement définie, visant à multiplier les points de contact avec leur public. Cette stratégie combine des outils digitaux et des événements en présentiel tels que les visites médicales, les relations publiques ou encore les congrès, ainsi que des outils print comme les dépliants (appelés remis ou encore fiche posologique) et les brochures.
Aujourd’hui, l’utilisation du digital dans la santé va au-delà des initiatives conventionnelles: les réseaux sociaux sont de plus en plus exploités pour diffuser des posts, des images et des vidéos. De même, les écrans qui jonchent notre quotidien – aussi appelés le Digital Out Of Home (DOOH) – visibles dans les centres commerciaux et désormais aussi dans les pharmacies, salles d’attente médicales et établissements de soin, s’avèrent être un canal de communication efficace. Ces outils offrent de nouveaux moyens pour les acteurs de la santé de communiquer et d’interagir avec leur public.
Nous retrouvons 3 types de campagnes. D’abord, les campagnes promotionnelles, axées sur la présentation d’un médicament, mettent en avant des aspects tels que l’efficacité clinique, la tolérance, la sécurité ou le mécanisme d’action. Ensuite, les campagnes environnementales se concentrent sur une pathologie spécifique, l‘épidémiologie ou les symptômes et signes cliniques. Enfin, il y a les campagnes d’information et de prévention menées par d’autres acteurs de la santé, y compris les pouvoirs publics, les sociétés savantes, les associations de patients, et même les entreprises industrielles.
En termes de format, la tendance évolue vers des contenus plus concis et rapidement consommables, on parle de “snacking”. Cette tendance est amplifiée par la digitalisation des contenus et leur diffusion sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, bien que le digital ait connu une expansion significative depuis la pandémie de COVID-19, les professionnels de santé expriment toujours le besoin d’interactions en face-à-face. Les stratégies de communication se développent donc dans des formats hybrides, combinant interactions en présentiel et à distance.
Med It Up développe des stratégies adaptées aux objectifs spécifiques de chaque action de communication. L’objectif principal d’une stratégie multicanale est de maximiser les points de contact avec l’audience, en utilisant divers médias auquel est exposé l’utilisateur, lors de son «parcours utilisateur».
De nombreux industriels vont même au-delà en créant des profils d’utilisateurs spécifiques – des personae – pour mieux comprendre les préférences, attentes et médias favoris de ces derniers. Cette compréhension permet de déterminer le message le plus approprié, le média à utiliser et le moment optimal pour diffuser ce message.
L’agence de communication est ainsi capable d’accompagner ses clients sur l’ensemble des
phases de leur campagne de communication multicanale: depuis la définition de la stratégie jusqu’à la rédaction médicale, en passant par la conception et la médiatisation des outils.
Pour bénéficier de la veille de Med It Up, inscrivez-vous à sa newsletter sur www.meditup.fr.
Contenu conçu et proposé par L’Agence Delta. La rédaction du Figaro n‘a pas participé à la réalisation de cet article.