Vivendi revient dans le Cac 40. Six mois seulement après avoir quitté l’indice phare de la place parisienne, le géant des médias et de la communication (Canal , Havas, Prisma Media…) remplacera Worldline le 18 décembre prochain. Le géant tricolore des paiements électroniques avait beaucoup souffert en Bourse ces derniers mois. Il n’est plus valorisé que 4,45 milliards d’euros et arrive en 66e position de la cote parisienne par la capitalisation boursière. Fin octobre, son cours s’était effondré de près de 60 % (- 59,24 %) en une séance, ce qui ne s’était jamais vu dans l’histoire du Cac 40.
En revanche Alstom, fortement malmené lui aussi en Bourse, reste au sein de l’indice. Le constructeur ferroviaire a été sauvé par son classement. De fait, pour sélectionner les valeurs qui feront partie de l’indice, les sages du Conseil scientifique d’Euronext s’appuient sur un classement établi à partir de deux critères ayant le même poids: la capitalisation boursière ajustée du flottant et les volumes échangés. Normalement, les 40 premières valeurs sont retenues pour former le CAC 40. Cependant, pour éviter des changements trop fréquents, une «zone tampon» donne la priorité aux membres de l’indice classés parmi les 45 premiers du classement. Ce qui a permis à Alstom de se maintenir au sein du CAC 40 car le groupe arrive en 45e position.
Sodexo et Solvay arrivaient avant Vivendi dans ce classement. Cependant, les deux groupes prévoient de se scinder en deux, ce qui va mécaniquement réduire leur capitalisation boursière. Sodexo, le numéro deux mondial de la restauration collective prévoit ainsi de se couper en deux en 2024 : avec d’un côté, un géant des services sur site (restauration collective, gardiennage…) qui s’appellera toujours Sodexo ; et de l’autre, un expert des titres-restaurant et des chèques-cadeaux. Quant à Solvay, il doit faire entériner ce vendredi 8 décembre son projet de scission lors d’une assemblée générale. Le chimiste belge prévoit ainsi de créer deux entreprises : l’une regroupant les activités historiques de Solvay comme le carbonate de soude, qui garderont le nom d’origine de l’entreprise ; et l’autre regroupant les matériaux de spécialité comme les polymères fluorés, regroupés au sein de «Syensqo». Les deux nouvelles entités seront introduites en Bourse dans la foulée.