HAUTS
Le meilleur buteur et le meilleur passeur de Ligue 1 ont fait ce qu’ils ont voulu ce vendredi soir, face à la lanterne rouge angevine. Ils ont surtout démontré qu’ils parlent le même football et qu’ils se trouvent les yeux fermés. Avec une passe parfaitement dosée, Messi a trouvé magnifiquement Bernat dans la profondeur, l’Espagnol se chargeant de servir Kylian Mbappé pour l’ouverture du score (9e). 12 minutes plus tard, les deux stars ont magnifiquement combiné pour le break (26e). En seconde période, les deux joueurs ont été plus discrets malgré une tentative d’échange intéressante autour de l’heure de jeu. Ils ont été ensuite plus effacés et peu servis. Mbappé compte maintenant 22 buts en tête des classements des buteurs de Ligue 1 alors que Messi affiche un total de 15 passes décisives.
Menés 0-2 à la pause et quasi relégués en Ligue 2, les Angevins auraient pu plonger, lâcher après le repos. Tout le contraire. Par la grâce d’un PSG généreux, mais aussi celle de leur volonté et de leurs qualités, ils ont réalisé une deuxième période de bonne facture, frappant au total 15 fois au but (3 tirs cadrés). Le jeune Bahoya (17 ans), qui fêtait sa première titularisation, a par exemple tenté sa chance mais s’est montré trop maladroit. Mendy et Abdelli ont également tenté d’alerter Gigio Donnarumma. Le tout avant le but de l’espoir et du cœur, inscrit par Thioub sur un bon centre de Valéry et une remise de Sima (87e). Au vu de leur seconde période, les Angevins peuvent presque regretter de ne pas avoir été plus dangereux un peu plus tôt dans la rencontre !
FLOPS
Les joueurs de la capitale connaissent souvent de légers trous d’air en début de seconde période. Mais là, c’est carrément un gouffre qui s’est créé pour la bande de Galtier. Devant grâce à un doublé de Kylian Mbappé, les Parisiens n’ont quasiment rien montré après le repos. Se contentant notamment d’assurer le score et de conserver le ballon, sans vraiment respecter le jeu. Cette frappe de «KM» (74e) aura été l’une des uniques actions dangereuses de l’actuel leader de Ligue 1. Pire encore, ils ont été punis de leur passivité et ont encaissé un but de Thioub qui aurait pu totalement relancer le match (87e). Au micro d’Amazon Prime, Christophe Galtier a même parlé de «relâchement total», avant d’ajouter : «On ne peut pas se permettre de ne jouer qu’une période sur deux quand on est le PSG».
Il n’aura pas été catastrophique. Mais n’a clairement pas existé. Placé juste devant Achraf Hakimi et derrière Leo Messi, Carlos Soler s’est presque caché. Jamais en vue offensivement, il n’a pas non plus réalisé de geste important en défense. Sur ses 33 passes tentées, l’Espagnol en a raté huit et a même perdu son seul duel du match. Il aura également perdu 12 ballons. Remplacé par Marco Verratti (62e), pour son retour dans le groupe parisien. Une énigme.