Le Japon, qui jouait sa survie dans le Mondial féminin de hand, a créé une énorme surprise en battant le Danemark devant son public (27-26) grâce à un but marqué sur «kung-fu» à trois secondes de la sirène juste après avoir concédé l’égalisation, jeudi à Herning. Ce succès, acquis par un but de Hikaru Matsumoto parfaitement servie par la sixième passe décisive de Natsuki Aizawa, relance totalement le groupe III du tour principal, où cinq des six équipes peuvent encore se qualifier pour les quarts de finale. Il est dominé par l’Allemagne (6 pts), devant le Danemark (4), la Pologne (4), le Japon (2) et la Roumanie (2), qui reste en course grâce à la défaite danoise.

Roumanie-Japon et Pologne-Danemark lors de la prochaine journée devraient éclaircir la course à la qualification, avant un Allemagne-Danemark en conclusion qui s’annonce brûlant. L’Allemagne a dominé la Roumanie (24-22) en surmontant une mauvaise première période (9-12) grâce aux parades de la gardienne de Brest Katharina Filter (17/38). La Pologne a elle battu sur le fil la Serbie (22-21) grâce notamment à deux arrêts dans la dernière minute de sa gardienne Barbara Zima.

La Croatie a également relancé la course à la qualification dans le groupe I à Göteborg en s’imposant contre le Montenegro (26-25), également invaincu jusqu’alors. Dans l’obligation de l’emporter avec un seul point au compteur en abordant le tour principal, les Croates (3 pts) gardent espoir: elles accusent une longueur de retard sur les Monténégrines et les Hongroises, victorieuses du Sénégal (30-20). Le Montenegro, troisième de l’Euro 2022, aura payé cher la blessure de sa gardienne Marta Batinovic, blessée au genou en fin de première période. En face, l’entrée dans le but après la mi-temps de Lucija Besen (4 arrêts sur 14 tirs) a été décisive pour les Croates, soulagées quand Itana Grbic a manqué le tir de l’égalisation à 15 secondes de la fin.

Les Suédoises (6 pts), tranquilles contre le Cameroun (37-13) occupent la tête du groupe dont la dernière journée lundi, avec au programme Hongrie-Croatie et Montenegro-Suède, s’annonce suffocante.