«Quand on est sur le terrain, il n’y a pas d’amis», a annoncé Maxime Estève au sujet du retour d’Elye Wahi (20 ans) au Stade de la Mosson, ce vendredi soir (21 heures), en ouverture de la 15e journée de Ligue 1.

Et d’ajouter : «Après, on discutera à la fin du match etc… Mais pendant quatre-vingt-dix minutes, ce ne sera pas mon pote. On verra bien à la fin du match. Mais ça fait plaisir de le revoir quand même (sourire)». Si le défenseur montpelliérain s’est exprimé sur l’avant-centre tricolore, c’est parce que ce dernier sera (assurément) l’attraction de la rencontre opposant le Montpellier Hérault SC au Racing Club de Lens.

La raison principale ? Transféré l’été dernier contre 35 M€ – bonus compris -, l’attaquant international Espoirs revient pour la première fois à la Paillade, là où il a été formé, là où il s’est révélé au haut niveau avec notamment un exercice 2022-2023 remarquable, conclu avec 19 buts au compteur. C’est donc (logiquement) un match particulier pour lui. «Ça va me faire bizarre. Ce match, je l’attends avec impatience. J’espère que ce sera une belle rencontre. J’espère aussi gagner parce que, maintenant, je suis passé de l’autre côté, mais je serai content de revoir tout le monde à Montpellier. L’émotion va être très forte. Le MHSC est un club qui m’est cher et ça le sera toujours, quoi qu’il arrive», a-t-il expliqué cette semaine au site officiel du MHSC.

À lire aussiLigue 1 : Le Montpelliérain Khazri absent face à Lens

Et une chose est certaine. Wahi ne compte faire aucun cadeau à ses anciens partenaires. «À la fin du match, j’aurai tout le temps pour saluer tout le monde, mais une fois sur le terrain, je serai obligé de me donner à fond pour le Racing Club de Lens, et de faire mon devoir en donnant tout pour mon équipe», a-t-il affirmé. Les Héraultais sont prévenus.

À VOIR AUSSI – «Vous êtes géniales» : le beau discours d’Hervé Renard après la victoire des Bleues face au Portugal (0-1)

Mais si Elye Wahi est si attendu ce vendredi soir, c’est aussi parce qu’il se doit de lancer (enfin) sa saison en Ligue 1. Il s’est, certes, distingué en Ligue des champions, avec entre autres une prestation et un but décisif contre Arsenal (2-1), mais en championnat de France, pour l’instant, ses performances sont décevantes. Ou du moins, bien loin des attentes. En effet, en dix matches disputés dans l’élite française sous les couleurs des Sang et Or, il n’a trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises. Insuffisant pour un joueur pour lequel les dirigeants lensois n’ont pas hésité à sortir le chéquier, réalisant le plus gros investissement de leur histoire.

«Ça n’a pas été évident pour moi au départ ; je ne vais pas dire le contraire mais il faut travailler pour s’acclimater et c’est ce que j’ai essayé de faire. L’adaptation à un nouveau club, à un nouveau contexte ou bien encore à un nouveau schéma tactique nécessite parfois un peu de temps, comme ça a été le cas pour moi, mais je me sens de mieux en mieux et je suis très content», a-t-il reconnu. Avant d’indiquer qu’il doit «continuer à marquer pour apporter un maximum» à son équipe.

À lire aussiLigue 1 : «On dirait qu’on est guéris, mais je ne sais pas», Gattuso méfiant malgré la victoire face à Lyon

Mais ce ne sera pas facile ce vendredi soir. L’avant-centre qui atteindra les 21 ans en janvier prochain en a bien conscience. «Je m’attends à un match difficile, comme toutes les rencontres du championnat, mais peut-être encore plus ici ; sportivement d’abord et bien sûr sur le plan émotionnel, même s’il va me falloir mettre ça de côté une fois que le coup d’envoi aura été donné. Je suis sûr que Lens va tout faire pour ramener les trois points de cette rencontre et que Montpellier ne va pas se laisser faire, donc ça promet un match attrayant», prévoit-il. La rencontre lui donnera-t-elle raison ?