Comme l’an dernier, la prime de Noël, aussi appelée «aide exceptionnelle de fin d’année», sera versée le 15 décembre prochain aux plus modestes. Depuis 1998, elle est accordée aux allocataires de certains minima sociaux. Qui peut en bénéficier ? Quel montant ? Et pour qui est-elle revalorisée ? Le Figaro fait le point.

L’an dernier, 2,3 millions de ménages ont bénéficié de la prime de Noël. Cette aide financière s’adresse aux foyers les plus modestes, qui touchent le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER). Pour en bénéficier, il faut avoir touché ou toucher l’une de ces allocations en novembre et/ou en décembre 2023.

Pour les bénéficiaires de la prime, son montant varie en fonction du lieu d’habitation et de la situation familiale. Cette année, l’aide a été revalorisée de 35% pour les familles monoparentales qui perçoivent le RSA. Environ 660.000 familles sont concernées par cette revalorisation, qui représente un coût de 70 millions d’euros pour l’État. À noter que «la prime de Noël n’est pas imposable et que vous n’avez pas à la déclarer aux impôts», souligne la CAF.

Pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER, le montant de la prime est fixe, à 152,45 euros. Mais pour ceux vivant seuls et ayant à charge des enfants, il est possible de majorer ce montant sur demande auprès de Pôle emploi. Une personne seule avec un enfant à charge recevra par exemple 205,81 euros.

Le montant change également si «vous percevez uniquement l’ASS ou l’AER», désormais fixé à 76,23 euros. Une nouvelle fois, pour les personnes seules ayant au moins un enfant à charge, l’aide peut être majorée «sur demande auprès de Pôle emploi».

La prime de Noël 2023 sera versée le 15 décembre, soit à la même date que l’an dernier, pour les personnes qui sont bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AER au mois de novembre 2023. Attention, cela ne signifie pas que les bénéficiaires la recevront dès le 15 décembre. La prime sera ensuite versée en janvier «pour les bénéficiaires des aides dont le droit a débuté en décembre 2023», stipule le site de la CAF. Cette allocation est versée automatiquement par Pôle emploi, la Mutualité sociale agricole (MSA) ou la Caisse d’allocations familiales (CAF), selon la situation du ménage.

Après vérification des conditions d’accès, le paiement est automatique. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.

Pour les familles monoparentales précaires, la prime de Noël 2023 sera complétée d’une allocation exceptionnelle de 115 à 200 euros. Cette aide supplémentaire, proposée par les députés socialistes, soutenue par le gouvernement et votée par le Parlement début novembre, devrait concerner environ 600.000 familles, pour un coût estimé à 70 millions d’euros.