Sur son réseau social X (ex-Twitter), Elon Musk ne cache pas sa véhémence envers Facebook et les annonceurs qui continuent de publier des publicités sur la plateforme concurrente. En cause, une plainte de l’État américain du Nouveau Mexique qui accuse Facebook de ne pas suffisamment lutter contre la pédopornographie. Le milliardaire sud-africain s’en est pris directement à Disney, qui continue de rémunérer Facebook, et le groupe Meta, pour publier ses publicités.
Elon Musk critique notamment Bob Iger, le patron de Disney, dans l’un de ses tweets publié jeudi : «Pourquoi ne boycottez-vous pas Bob Iger ? Vous approuvez cela», faisant référence à la polémique qui cible Facebook. Quelques minutes plus tard, le patron de Tesla demande «pourquoi les responsables marketing» des annonceurs clients de Facebook «soutiennent le trafic d’enfants». Il va encore plus loin dans un troisième tweet où il insinue que Bob Iger estime qu’il est «cool» de diffuser des publicités affichées aux côtés de l’exploitation sexuelle des enfants et qu’il doit être «viré sur-le-champ».
À lire aussi«Le futur va enfin ressembler au futur» : Elon Musk lance en grande pompe le «Cybertruck» de Tesla
Ces tensions entre les deux hommes ne datent pas d’hier et remontent quelques semaines en arrière. Le 16 novembre, l’ONG Media Matters publie un rapport qui démontre que, sur X, les publicités des annonceurs se retrouvent aux côtés de contenus pro-nazis. Il n’en faut pas plus pour que les annonceurs prennent la fuite, comme Apple ou Disney. Elon Musk les accuse alors de «tuer» la plateforme avec la suppression de revenus importants pour X. Dans une interview publique, le milliardaire fantasque va même jusqu’à cibler directement Bob Iger en l’invitant «à aller se faire foutre». Pourtant, en mars dernier, Elon Musk le remerciait d’être présent sur X et l’avait qualifié de l’un des plus gros annonceurs du réseau social.
En plus des critiques liées à la publicité, le Sud-africain s’est aussi attaqué à la volonté de Disney de rendre ses productions plus inclusives. «Disney a un gros problème de contenus. Tout ce qu’ils ont prévu est irregardable. C’est le plus grand exemple au monde de la nocivité de devenir “woke”», a-t-il fustigé le 2 décembre dernier. De quoi alimenter la discorde entre les deux hommes, parmi les plus riches de la planète.