Une démonstration offensive. L’Union Bordeaux-Bègles a parfaitement entamé sa campagne en Champions Cup, en allant s’imposer ce vendredi sur la pelouse du Connacht à Galway (5-41). Après son succès à Oyonnax le week-end dernier (23-29), l’UBB semblait avoir enfin lancé sa saison. Avec ce nouveau succès en terre irlandaise, c’est une confirmation que sont allés chercher les joueurs de Yannick Bru. Et avec la manière.
Pourtant malmenés dans les premiers instants de la rencontre avec une possession largement en faveur des Irlandais, les Bordelo-Béglais ont su faire le dos rond. Tout proche de concéder un premier essai sur un maul (5e), l’UBB va finalement se montrer plus efficace pour prendre les commandes de la rencontre très rapidement. Sur une bonne combinaison entre Ben Tapuai et Tevita Tatafu, l’UBB progressait et c’est Buros qui arrivait lancé à l’intérieur pour s’en aller aplatir entre les poteaux (9e).
Mais comme à son habitude cette saison, Bordeaux-Bègles s’est encore montré très indiscipliné ce vendredi et a laissé beaucoup d’occasions au Connacht de revenir dans la partie. Et malgré un cruel manque d’efficacité, les Irlandais vont répondre aux Bordelais avec un essai sur un maul mal maîtrisé par les avants bordelais (16e). Ce seront les derniers points du Connacht de la rencontre.
Sans solution face à la bonne défense de l’UBB et imprécis aux abords de l’en-but adverse, les Irlandais auront laissé les joueurs de Yannick Bru prendre confiance et développer leur jeu. Après l’essai de l’inévitable serial marqueur Damian Penaud (24e), c’est surtout en seconde période que les Bordelais se sont fait plaisir. En infligeant un cinglant 29-0 aux locaux ils ont écœuré et ont fait taire les 9.000 spectateurs du Sportsground du Connacht . Plus disciplinée, meilleure en mêlée et inspirée en attaque, l’UBB a donné une leçon au Connacht avec deux belles réalisations de Pablo Uberti (42e) et de Buros pour son doublé (54e). Animée par un Mathieu Jalibert en grande forme, la ligne arrière de l’UBB a encore brillé ce vendredi soir et confirme tout son potentiel.
Et si les arrières ont pu se faire plaisir, c’est aussi grâce à un gros travail des avants bordelais, récompensés par un essai de pénalité sur une mêlée dévastatrice (67e). En toute fin de match, Pablo Uberti s’offrira également un doublé pour clôturer ce festival après une longue séquence de passes redoublées entre avants et arrières. Yannick Bru peut être fier de ses hommes qui rentrent en Gironde avec 5 points et une deuxième victoire consécutive à l’extérieur. La campagne européenne de l’UBB démarre de la meilleure des manières.