Le ciel est gris, les feuilles mortes longent les trottoirs et les passants se font rares dans la rue commerçante de Bougival. Une ambiance très calme, voir morose, qui contraste avec le fait qu’un des footballeurs les plus influents de la planète ait posé ses valises en 2017 pour 222 millions d’euros, dans cette petite commune des Yvelines, qui comptabilise à peine 10.000 habitants. Neymar a résidé pendant six ans dans une immense villa de 780 m2, 14 pièces étalées sur 5 étages, non loin du centre-ville, jusqu’à son départ cet été pour rejoindre le club d’Al-Hilal, en Arabie saoudite.
L’arrivée du Brésilien à Paris a résonné comme un véritable tremblement de terre dans le monde du football, mêlant passion et extase dans la capitale française. Un événement qui a évidemment marqué certains Bougivalais. «C’était incroyable de se dire que Neymar vivait dans notre petite ville. Il aurait pu choisir de vivre à Paris, mais qu’il vienne ici, c’était vraiment une surprise. Personne ne s’y attendait», souligne Christine, habitante de Bougival depuis une vingtaine d’années. Forcément, à l’heure actuelle, le départ du Brésilien se fait ressentir. Même si ce dernier n’a impacté le quotidien des Bougivalais, sa présence apportait tout de même quelque chose. «C’est dommage qu’il ne soit plus là, c’était notre «attraction». Quand on pensait au fait qu’il était là, ça nous faisait sourire. Maintenant c’est fini (sourire)», avoue Philippe, légèrement nostalgique de la présence de l’ancienne star du PSG.
À l’inverse de ce qu’il montre de sa vie sur les réseaux sociaux, Neymar a toujours été discret, voir «trop discret» à Bougival. Certains regrettent son manque d’implication dans la commune, c’est le cas de Valérie, patronne de la pizzeria «Le Basilic Rouge» : «On ne l’a jamais vu. C’est dommage, on aurait aimé le voir participer à la vie de la ville. Il aurait pu aller visiter le club de foot de Bougival par exemple. Les petits auraient été tellement heureux de le voir». La directrice de l’enseigne a par la suite livré une petite anecdote sur le meilleur buteur de l’histoire de la sélection brésilienne : «Avant qu’il quitte le PSG, Neymar a fait une dernière soirée chez lui. Ce soir-là, nous avons reçu un appel de son majordome pour commander quinze pizzas. Il est ensuite venu les chercher, mais sans Neymar». Le Brésilien, invisible dans les rues bougivalaises tel un fantôme, son entourage se faisait quant à lui moins rare dans la commune. «Son staff venait de temps en temps manger le midi. Ils ne se posaient pas de questions. Ils étaient incognito ici. Ça nous faisait un peu de monde», raconte la direction du restaurant bistronomique «Les Papilles».
Au-delà de son statut de célébrité internationale, suivie par des centaines de millions de personnes sur les réseaux sociaux et à travers le monde, à l’image de ses proches qui n’hésitaient pas à aller déjeuner dans la ville, Neymar souhaitait garder une certaine simplicité dans son fonctionnement. Jeune rappeur de Bougival, C Dimeh est allé sonner une fois chez le Brésilien, accompagné de ses amis. Le groupe ne s’attendait évidemment pas à la moindre réponse, mais ils ont été très surpris quand ils ont entendu l’assistante du N.10 décrochée à l’interphone. Cette dernière ne pouvait évidemment pas les laisser entrer dans la majestueuse demeure mais leur a proposé de ramener des ballons ou des maillots pour que «Ney» les signe «avec plaisir». Cette idée venait du Brésilien lui-même. C Dimeh et ses amis, n’étant pas fans de foot, ne sont jamais retournés sonner chez le Brésilien, mais ont été touchés par ce geste de l’ancien Parisien : «Il n’était pas inaccessible, c’est ça qui était bien. C’est dommage qu’il ne soit plus là. Il n’y a pas grand-chose ici. C’est tout petit et tout le monde se connait. Sa présence a clairement mis de la lumière sur la ville, surtout pour nous les jeunes. C’était comme une petite fierté. Maintenant c’est redevenu comme avant».
Ce sentiment est également partagé par les seniors comme Sandrine, cinquantenaire, qui a constaté une forme d’euphorie lors de l’arrivée du Brésilien dans la commune. Une période qui l’a marquée. «Certains habitants allaient devant sa maison, des supporters du PSG aussi et des fans venaient même du Brésil pour le voir ! C’était fou. Jamais on avait connu ça auparavant.» Aujourd’hui, l’engouement est retombé. «Il n’y a plus ce petit brin de folie qu’il pouvait y avoir, même si on ne le voyait pas. Il y a clairement un avant et un après-Neymar. Nous avons perdu notre coqueluche (sourire).»
En vivant à Bougival, Neymar s’est également fait des amis dans les environs. Garagiste depuis plusieurs années dans la commune, Ricardo s’est occupé des nombreuses voitures de la star brésilienne et s’est lié d’amitié avec cette dernière au fil du temps. Le Franco-portugais a été la première personne à qui «Ney» a pu faire confiance, en dehors de son entourage, lors de son arrivée au PSG. «Quand il a emménagé, il a eu deux accidents de voiture. Il est donc venu à mon garage avec son majordome pour que je l’aide. Comme je parle portugais, les conversations étaient fluides entre nous. J’ai été la première personne à qui il pouvait se confier ici». Dès que le Brésilien avait des questions sur la ville, il faisait appel à Ricardo. «C’est quelqu’un qui fait très attention à qui il fréquente en dehors de son cercle proche, mais une fois qu’il a confiance en vous, c’est quelqu’un de très tranquille».
Le côté fantasque et provocateur de Neymar sur le terrain contraste avec la discrétion dont il faisait preuve à Bougival. «Il ne voulait pas trop se rendre dans la ville et prendre des risques, il craignait des émeutes ou des regroupements de foule, ce qui est normal», raconte Ricardo. Également réputé comme étant un grand fêtard, le Brésilien a été sage comme une image selon son ami : «Il n’a fait que deux trois soirées dans la villa. Il n’a jamais dérangé les voisins. Tout ça est faux. Il est loin de cette image de fêtard.» Au-delà de son statut de star planétaire, Neymar a toujours montré des signes d’une grande sensibilité sur le terrain. Ricardo garde en mémoire quelqu’un de simple et de généreux. «Pour me remercier, il m’a plusieurs fois invité chez lui pour manger, avec ses amis. Il m’invitait également à venir voir les matches du PSG au Parc des Princes, à chaque fois dans les loges VIP. C’est quelqu’un de très humain.»
Au-delà de sa très bonne entente avec l’ancien coéquipier de Kylian Mbappé, le Bougivalais met en exergue le coup de projecteur qu’a été Neymar pour la commune. «Qu’on le dise : Bougival n’existait pas avant son arrivée ! Il a mis clairement mis la ville sur la carte du pays. Personne n’avait jamais entendu parler de Bougival avant que Neymar vienne habiter ici. Ça a créé un engouement médiatique autour de la commune. Il appréciait la ville, il la trouvait calme et agréable. C’est dommage, c’était une belle histoire.»