Emmanuel Macron sera bien présent au Stade de France ce samedi soir pour la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse. Le chef de l’État s’attend à un accueil très hostile avec de nombreuses manifestations de contestation programmées en dehors du stade mais aussi des actions de protestation à l’intérieur de l’enceinte par des opposants à la réforme des retraites.
À lire aussiCoupe de France: Nantes-Toulouse, une finale sous tension au Stade de France autour de la présence de Macron
Conséquence de ce climat de tension maximale, les mesures de sécurité ont été renforcées et le protocole habituel modifié. Emmanuel Macron a ainsi renoncé à aller serrer la main des joueurs comme le veut la tradition, sur la pelouse, quelques instants avant le coup d’envoi en compagnie du président de la Fédération française de football, Philippe Diallo. Mais il ira bien à la rencontre des Toulousains et des Nantais un peu plus tôt, à l’abri des regards indiscrets et des sifflets attendus.
À lire aussiCoupe de France : ces présidents qui n’étaient pas descendus sur la pelouse avant le coup d’envoi
L’entourage du chef de l’État a confirmé au Figaro que la rencontre entre le président et les deux effectifs se ferait dans les couloirs ou les vestiaires du Stade de France : «Alors que les sifflets font partie d’un certain folklore au stade de France, le président de la République a toujours respecté la tradition du salut des joueurs qu’il a réinstaurée. Pourtant, cette année, force est de constater la volonté de certains responsables politiques et syndicaux d’orchestrer un événement visant à détourner l’attention de la soirée non plus sur les joueurs, le match, la Coupe, l’esprit sportif et festif mais sur un combat politique. Le chef de l’État saluera donc les joueurs, comme il l’a toujours fait depuis 2017, avant leur entrée sur le gazon.»
À lire aussiRemise du trophée de la Coupe de France en tribune : «On m’aurait traité d’irresponsable», se défend Laurent Nuñez
Le président français ne remettra pas non plus la Coupe au vainqueur depuis la pelouse, comme il en était l’usage depuis trois ans et la crise Covid. La remise du trophée se déroulera dans la tribune présidentielle, à la demande de la préfecture de police de Paris qui craint un envahissement du terrain.