HAUTS
Très belle performance de Martin Odegaard ce soir. Toujours juste techniquement, le Norvégien s’est également montré décisif. Le capitaine des Gunners a inscrit deux buts identiques (18e, 31e) après deux services de Granit Xhaka. Odegaard en profite pour inscrire ses treizième et quatorzième buts de la saison, et devient ainsi le deuxième meilleur buteur du club cette saison derrière Martinelli.
Mikel Arteta a décidé de faire légèrement tourner ce soir après la lourde défaite face à Manchester City (4-1). En défense centrale, Jakub Kiwior, 23 ans, a connu sa première titularisation en championnat. Le Polonais a réalisé une belle performance pour son premier derby londonien. Au milieu de terrain, Jorginho a remplacé Partey. L’Italien, toujours très intelligent, a été très propre techniquement face à son ancien club. En attaque, Trossard a démarré à la place de Martinelli. Mikel Arteta a également bien géré les changements durant la rencontre, notamment avec les entrées de Tierney et Nelson à la place de Zinchenko et Saka (73e).
Une des seules satisfactions côté Chelsea ce soir. Le jeune anglais disputait seulement son troisième match en tant que titulaire. Pourtant, l’attaquant de 21 ans était l’offensif le plus entreprenant côté Blues. Il est récompensé d’un beau but après une merveille de passe de Kovacic dans le dos de Zinchenko (65e, 3-1). Son premier but avec Chelsea.
FLOPS
Certes Madueke a sauvé l’honneur avec son premier but, mais ce n’est pas suffisant. Les Blues n’ont eu que deux véritables occasions sur cette rencontre. En comptant le match de ce soir, Chelsea n’a marqué que deux buts sur ses huit derniers matchs. Pas facile de trouver des automatismes lorsque l’équipe change à chaque match.
La crise est forte à Chelsea, qui vient d’enchaîner un sixième match de rang sans victoire. Pourtant, les Blues possèdent la troisième meilleure défense du championnat. Mais ce soir, les hommes de Frank Lampard ont également failli dans ce domaine, à l’image du capitaine Azpilicueta directement coupable dès le début de la rencontre (5e, 0-0), heureusement sans danger pour les siens. Mais l’inévitable arriva. Trois buts concédés à la pause, dont deux identiques. Il est également difficile de comprendre pourquoi Sterling défendait sur Odegaard à l’entrée de la surface sur le deuxième but des Gunners.
Arsenal brille offensivement, mais ne rassure pas défensivement. Les Gunners ont enchaîné un huitième match sans clean sheet. Le dernier remonte au 12 mars dernier. Si la victoire dans ce sprint final reste le plus important, les hommes d’Arteta doivent montrer plus de sérénité. Odegaard et ses coéquipiers ont, à nouveau, laisser paraître quelques signes de fébrilité en fin de rencontre, cette fois sans grande conséquence.