HAUTS
Les joueurs brestois (Le Douaron et Chardonnet) l’ont rappelé à l’issue de la rencontre, «on n’est pas maintenu, mais on a fait un premier pas vers le maintien». Oui, Brest a réalisé le gros coup de la soirée, mais plus encore, de la 33e journée de Ligue 1 en bas du classement. Les Bretons qui étaient 17e et donc premier relégable avant la rencontre, se sont levés de ce siège éjectable pour y asseoir les Nantais. Il reste six matchs avant la fin et Brest respire avec une victoire contre un concurrent direct qui leur permet de regarder la zone rouge de plus loin, de la 14e place.
À lire aussiLigue 1 : des centaines de supporters manifestent leur colère devant le siège du PSG
Si Brest s’est rendu la tâche plus facile, c’est grâce à un collectif bien huilé et un réalisme qui a fait la différence en se mettant finalement à l’abri dès la pause. Dans l’agressivité et l’envie, on a senti une équipe qui se battait pour sa survie et c’est une mentalité qui pourrait bien sauver les Bretons en fin de saison. Le deuxième but, celui de Mathias Pereira Lage en est l’illustration parfaite avec un changement de jeu admirable de Steve Mounié pour Kenny Lala qui a patienté pour trouver un partenaire dans la surface et ce qu’il a bien fait en déposant le ballon sur la tête de Pereira Lage, qui n’a eu qu’à prolonger le ballon dans le petit filet d’Alban Lafont. Un but magnifique construit collectivement de bout en bout.
FLOPS
Les Canaris avaient l’occasion de se racheter de la défaite en finale de Coupe de France contre Toulouse (1-5) en faisant un beau coup dans la lutte pour le maintien. Mais ce n’est pas le cas, résultat des courses, Nantes se complique la fin de saison et va devoir cravacher jusqu’à la dernière minute. On a senti ce mercredi soir une équipe qui n’avait pas autant envie que son adversaire. Les joueurs d’Antoine Kombouaré n’ont joué que par intermittence dans la partie et semblaient encore assommés par la défaite de samedi dernier au Stade de France.
À lire aussiCombien va perdre Lionel Messi, sanctionné par le PSG ?
L’un des gestes que l’on retiendra forcément, c’est la bourde d’Alban Lafont qui a lancé les débats pour une équipe de Brest qui n’en demandait pas tant. Après un dégagement de la défense brestoise dans sa surface, Lafont a complètement loupé son dégagement permettant à Le Douaron qui veillait, d’ajuster dans le but vide pour l’ouverture du score. Une erreur qui ne coûte pas à elle seule la défaite de son équipe mais qui y a largement contribué.