Automobilistes franciliens, attention : ce week-end, les routes de la région Île-de-France devraient être particulièrement chargées, à l’inverse du reste de l’Hexagone. Prolongé par le jour férié du lundi 8 mai, ce week-end marque également la fin des congés scolaires du printemps en France avec le retour des vacanciers de la zone C, dont font partie les académies de Paris, Toulouse et Versailles. De même, les vacances scolaires aux Pays-Bas s’achèvent. Autant d’éléments qui devraient « inciter de nombreux usagers à prendre la route», avance le service public.
Vendredi 5 mai, «la journée est verte au niveau national, mais le trafic sera très dense dans le sens des départs en Île-de-France», précise l’organisme d’informations routières. Dans le détail, la région Île-de-France sera classée rouge, et le reste du territoire sera vert. Les premiers embouteillages devraient survenir dès la fin de matinée en région parisienne. Les autoroutes A6, A10 et A13, ainsi que les axes qui y conduisent, comme la A6b, le boulevard périphérique ou l’A86 seront particulièrement engorgés. Avec les trajets travail-domicile, la situation promet de se dégrader dès le milieu d’après-midi et rester difficile jusqu’en fin de soirée. Pour éviter les embouteillages, il est recommandé de quitter ou traverser l’Île-de-France avant midi.
Samedi, le trafic dans la région parisienne sera encore dense, estime Bison futé, qui recommande de prendre la route avant 8h du matin ou en milieu d’après-midi pour éviter les perturbations. «Les premières difficultés sur les autoroutes A10, A6, A13, A86 ainsi que sur le boulevard périphérique commenceront en début de matinée», prévient le service.
Dimanche 7 mai, c’est dans le sens des retours que la circulation sera difficile en Île-de-France, alors qu’aux retours des vacanciers s’ajouteront ceux des voyageurs du week-end. Des embouteillages devraient survenir sur les autoroutes A10 et A6 dès le milieu d’après-midi et se poursuivre jusqu’en fin de soirée. Pour les éviter, prévoyez une arrivée avant 14h.
À lire aussiDes autoroutes en plein cœur de Paris : le projet fou des années 60
Les bouchons atteindront leur pic lundi 8 mai. L’Île-de-France est classée rouge par Bison Futé qui estime que les retours seront les «plus importants». Dès la fin de matinée, «la circulation sera soutenue notamment sur les autoroutes A10, A6 et A13 et elle le restera jusqu’à la nuit». L’organisme prévoit d’office que «les temps de passage aux barrières de péages devraient être relativement importants». Une arrivée avant midi devrait cependant permettre d’éviter le gros des perturbations.