Une semaine seulement après la démonstration du clan Red Bull dans les rues de Bakou, la Formule 1 se retrouve aux États-Unis à l’occasion du deuxième Grand Prix de Miami de l’histoire. Un rendez-vous qui avait souri en 2022 à Max Verstappen sur un tracé qui avait été bien accueilli dans l’ensemble par les pilotes même si on avait davantage parlé du cadre très paillettes (et de la fausse marina) du site l’an dernier. Le champion du monde en titre et son rival Sergio Pérez partiront encore grand favoris de cette épreuve urbaine.

Les circuits urbains réussissent d’ailleurs beaucoup au Mexicain : sur ses six victoires en Formule 1, «Checo» en a gagné cinq en ville (Bakou en 2022 et 2023, Monaco en 2022, Singapour en 2022 et Djeddah en 2023). Et sur ses 29 podiums, 34% l’ont été sur des circuits tracés urbains. « Il faut juste qu’il gagne sur une piste normale maintenant. Il brille sur les circuits urbains, toutes ses victoires pour nous l’ont été sur des circuits urbains. Nous avons juste besoin qu’il le fasse sur d’autres circuits maintenant», a souri Christian Horner, le patron de Red Bull à propos du plus sérieux adversaire actuel de Verstappen pour la couronne mondiale.

Sur le tracé du Hard Rock Stadium, Ferrari espère se mêler à la lutte pour la victoire. Très efficace en qualifications en obtenant la pole avec Leclerc, la monoplace italienne avait été surclassée en course par les Red Bull. Frédéric Vasseur a avoué que la voiture manquait de «constance» mais au sein de la Scuderia, on cherche encore à savoir si le déficit par rapport à Red Bull est d’ordre mécanique ou lié à l’aérodynamique. « Nous allons commencer à apporter des évolutions à partir de Miami et pour les Grands Prix suivants, et on verra comment la voiture répond à ces évolutions. Les évolutions, c’est une chose, parvenir à extraire tout le potentiel, c’est autre chose», a indiqué le patron du clan italien.

2022 : Max Verstappen (Red Bull)

Avant l’épreuve floridienne, Mercedes affiche à son compteur 200 meilleurs tours en course, ce qui place l’écurie allemande en deuxième position du classement des constructeurs derrière Ferrari (267) et devant Renault (176).

Vendredi20h00-21h00 : essais libres (Canal Sport)23h30-0h30 : qualifications (Canal Sport)

Samedi18h30-19h30 : essais libres 3(Canal Sport)22h00 : qualifications (Canal Sport)

Dimanche21h00 : départ du Grand Prix (57 tours de 5,412 km, soit 308,326 km)