La grogne gronde. Mécontents des résultats, et de la gestion du club, quelques supporters du Paris SG – poussés par le Collectif Ultras Paris – se sont rendus au domicile de Neymar Jr ce mercredi pour lui demander de partir…mais en des termes un peu plus crus. Des agissements – auxquels il faut ajouter ceux qui ont eu lieu devant la Factory, le siège de la formation parisienne – qualifiés « d’intolérables» et condamnés «avec la plus grande fermeté» par la direction des Rouge et Bleu. Ce n’est pas la première fois qu’un domicile d’un joueur, d’un entraîneur voire d’un dirigeant est visé par des fans. Retour sur certains incidents marquants survenus ces dernières années.
Mai 2011. Alors que l’Olympique lyonnais, habitué au succès au début du XXIe siècle avec pas moins de sept titres de champion de France d’affilée, n’est pas – pour la troisième saison consécutive – à la hauteur des attentes en Ligue 1, les supporters rhodaniens réclament la démission de Claude Puel. Certains d’entre eux dépassent les bornes…en s’en prenant à son domicile. Dans la nuit du 20 au 21 mai, à la veille du match face au Stade Malherbe Caen, les murs d’enceinte de sa résidence sont tagués. «Puel démission», «Puel dégage», peut-on lire au niveau de l’entrée. Ces inscriptions sont les moins virulentes. Parce que d’autres sont insultantes – «Puel sale pute», «Nous oublies jamais sale traînée» – voire menaçantes envers sa famille. «Puel, laisse pas traîner ton fils», est-il écrit – en référence au morceau de rap de Suprême NTM «Laisse pas traîner ton fils» – sur l’un des murs. Claude Puel sera finalement viré de l’Olympique lyonnais le 20 juin, pour faute grave.
À lire aussiPSG : sécurité renforcée devant les domiciles de Neymar, Messi et Verratti
On reste du côté de l’Olympique lyonnais. Arrivé dans le Rhône à l’été 2010, Yoann Gourcuff n’a jamais eu le rendement espéré chez les Gones, notamment en raison de ses blessures à répétition. Et ces nombreuses indisponibilités lui ont valu la colère d’une partie des supporters rhodaniens, d’autant plus que le club avait investi en masse pour s’attacher ses services (22M€ hors bonus). En 2015, pour faire entendre leur mécontentement, certains d’entre eux ne trouvent rien de mieux que de s’en prendre à sa maison en taguant, sur l’un des murs d’enceinte, l’inscription : «Attention fragile fiote.» Yoann Gourcuff quittera finalement l’Olympique lyonnais au terme de la saison 2014-2015, gratuitement.
À lire aussi«Quitter le monde du foot m’a fait beaucoup de bien» : Yoann Gourcuff sort (enfin) du silence
À VOIR AUSSI – Le meilleur de Yoann Gourcuff à l’Olympique lyonnais
12 mai 2016. Didier Deschamps annonce sa sélection pour l’Euro 2016, qui se dispute en France. Ni Karim Benzema – englué depuis plusieurs mois dans l’affaire de la «sextape» ni Hatem Ben Arfa, auteur d’une saison remarquable avec l’OGC Nice, ne figurent dans la liste des vingt-trois joueurs retenus. Dans une interview accordée au Guardian, Éric Cantona laisse entendre que «DD» n’a pas sélectionné les deux joueurs formés à l’Olympique lyonnais en raison de leurs origines. Quelques jours plus tard, Karim Benzema affirme dans Marca que «Deschamps a cédé sous la pression d’une partie raciste de la France». Dans la foulée, la maison du champion du Monde 1998 à Concarneau est vandalisée. «Raciste», est-il inscrit sur l’un des murs. Cinq ans plus tard, Didier Deschamps sélectionnera de nouveau Karim Benzema en vue de l’Euro 2020 (disputé en 2021).
À lire aussiFoot : Didier Deschamps poursuit le chroniqueur Daniel Riolo en diffamation
Le SSC Napoli est en passe de remporter la Serie A, trente-trois ans après son dernier «Scudetto». Il y a trois ans et demi, la situation du club de Campanie était tout autre. En novembre 2019, les Azzurri traversent une crise profonde, marquée par des mauvais résultats sportifs et une fronde envers le président Aurelio De Laurentiis. Fronde entre autres menée par Allan, sans doute en raison de son transfert avorté au Paris SG lors du mercato estival précédent. Impardonnable pour les supporters napolitains. Le joueur et sa femme sont pris à partie sur les réseaux sociaux. Insuffisants pour certains «fans» qui choisissent…d’envahir et de dévaster le domicile du Brésilien alors que sa compagne, enceinte, est présente à l’intérieur avec ses enfants. «La nuit dernière j’ai eu énorme peur, des gens sont rentrés dans ma maison en plein jour et ont créé le chaos en mettant à sac les chambres de mes enfants. Mes enfants étaient terrifiées et pleuraient, expliquera-t-elle sur les réseaux sociaux. Nous avions été bien accueillis à Naples jusqu’ici mais les gens ne doivent pas se servir de fausses informations pour justifier le fait de menacer une famille et des enfants. Ce n’est pas ça le football.» Allan quittera finalement le SSC Napoli à la fin de la saison 2019-2020.
À lire aussiSerie A : Naples ne doit «pas rater le sprint final», confie Spalletti
L’incident le plus récent remonte à l’an dernier, presque jour pour jour. En mai 2022, alors que l’AS Saint-Étienne est au bord de la relégation – elle descendra en Ligue 2 au terme de la saison -, le domicile du président, Roland Romeyer, est visé par des actes de vandalisme. Plus précisément, l’un des murs de son domicile est tagué. Parmi les inscriptions, on peut lire : «Traverse la route». Une phrase que l’on peut considérer comme un appel au suicide, le dirigeant stéphanois habitant en face d’un cimetière…Un an plus tard, Roland Romeyer est toujours à la tête de l’ASSE.