Dans un match fermé, brouillon et engagé, La Rochelle s’est inclinée face au Leinster (9-16) pour son entrée en lice dans la compétition ce dimanche. Un revers qui met à un terme à la série de 16 victoires consécutive en Champions Cup. Hastoy a réussi trois pénalités alors que les Irlandais sont allés à dame grâce à Larmour (12e). Le pied de Byrne puis Frawley a terminé le travail.

Probablement marqués par leurs trois défaites consécutives contre les Maritimes (2021, 2022, 2023), les Irlandais ont fait preuve d’une grande agressivité tout au long de la rencontre. Ciblant Skelton, les Irlandais ont fait monter la pression dès les premières minutes. L’arbitre de la rencontre en a profité pour calmer les esprits avec deux cartons jaunes, un de chaque côté, pour Danty et McCarthy (12e).

Dans la foulée, les Leisntermen en ont profité pour inscrire le seul essai de ce match via un décalage sur le côté fermé conclu par Larmour (13e). Dans la continuité de leur début de saison mitigé en Top 14 (seulement 9es, avec cinq défaites en neuf journées), les hommes de Ronan O’Gara ont semblé sans idées ballon en main.

La pluie, tombée en trombe lors du premier acte, n’a pas favorisé des initiatives. Les avants rochelais ont tenté de faire la différence via des ballons portés en multipliant les penaltouche, dans des zones pourtant accessibles pour la botte d’Hastoy.

Trop indisciplinés et peu précis ballon en main, les Maritimes ne sont plus repassés devant au tableau d’affichage et ont vu Frawley creuser l’écart en fin de partie avec un coup de pied long de 60 mètres (80e, 9-16).

Pour le club à la Caravelle, ce revers est une mauvaise nouvelle avant d’entamer un calendrier particulièrement dense, entre un déplacement en Afrique du Sud, au Cap, pour y affronter les Stormers la semaine prochaine, puis, en Top 14, deux chocs face au Stade Français et au Stade Toulousain.

Pour son premier match avec la province irlandaise, Jacques Nienaber, l’ex-sélectionneur des Springboks champions du monde, remporte un succès de prestige.