Après la victoire de Lyon sur Toulouse (3-0), les joueurs de l’OL ont plaidé pour l’action de leur entraîneur actuel, Pierre Sage, présenté comme intérimaire, mais dont l’avenir à moyen et long terme n’est pas fixé face aux rumeurs d’arrivées éventuelles de l’Argentin Jorge Sampaoli ou Bruno Genesio.

Âgé de 44 ans, de retour à l’OL cet été pour être directeur du centre de formation, Sage est le quatrième entraîneur sur le banc lyonnais cette saison après Laurent Blanc, Jean-François Vulliez (1 match) et Fabio Grosso, nommé le 16 septembre et écarté le 30 novembre. «On apprécie tous le coach. Il fait du très bon travail. Il a ce rôle de messager hyper important et tout le monde le comprend. C’est une force pour l’effectif en ce moment et on est de tout cœur avec lui», a déclaré le milieu Maxence Caqueret en zone mixte, satisfait qu’il «apporte un air nouveau».

«Tactiquement, il a beaucoup de réflexion. Il nous donne peu d’informations mais elles suffisent pour livrer de bons matches. Maintenant, c’est à nous de prendre ce qu’il nous donne pour le reproduire sur le terrain comme aujourd’hui», a-t-il ajouté. «Il donne des consignes claires, il a un discours assez positif envers nous. Cela fait plaisir dans cette situation de se sentir aimé et de voir qu’on a des qualités. C’est ce qu’il essaie de nous montrer», a de son côté déclaré Alexandre Lacazette, auteur d’un triplé face au TFC.

Pour sa part, Pierre Sage affirme «n’avoir aucune idée», sur la prolongation ou non de sa mission. «Mais ma position est que je suis très à l’aise sur le fait que ça s’arrête demain, je n’ai aucun problème si ça doit continuer. Je suis au service de mon club. Si je dois retourner à l’académie, je donnerai le meilleur de moi-même si je dois continuer à aider cette équipe, je donnerais le meilleur de moi-même», a-t-il dit en conférence de presse.

«L’important est qu’il faut que les gens avec qui je travaille sachent qu’ils peuvent compter sur moi et peu importe la mission qui me sera confiée», a poursuivi le technicien de 44 ans, qui ne possède toutefois pas le diplôme requis pour entraîner en Ligue 1. Malgré sa victoire sur Toulouse, Lyon reste dernier du championnat à trois longueurs du TFC, 15e et premier non relégable.