Capitaine des Bleus au cours des Championnats d’Europe de natation en petit bassin qui se sont clos dimanche, Florent Manaudou s’est réjoui de l’«énergie générale incroyable» dégagée par l’équipe de France à huit mois des Jeux olympiques de Paris.

L’équipe de France a rapporté 23 médailles des Championnats d’Europe en petit bassin. En tant que capitaine des Bleus, qu’avez-vous pensé de la semaine de compétition?Florent Manaudou: «C’était très bien. On parle beaucoup des titres sur les distances reines mais je ne retiens pas que ça. Je vois des premières médailles internationales pour Pauline Mahieu ou Mary-Ambre Moluh par exemple, des filles qui arrivent à monter sur le podium. Je pense que c’est toujours important pour la motivation. Donc on a eu une très bonne équipe de France, alors qu’il nous manquait quand même un bon nageur qui est aux Etats-Unis (Léon Marchand, NDLR). Je pense aussi à Mélanie Hénique ou Marie Wattel. Avec l’équipe qu’on avait qui était très bonne mais sans être tous là, c’est pas mal.»

Cette équipe vous donne-t-elle de l’énergie ?«Oui parce que ce sont des jeunes et ils sont hargneux. L’équipe vit beaucoup mieux ensemble qu’il y a quelques années. Tout le monde se parle, il n’y a pas de clan. On a souvent eu des clans en équipe de France, il y a une dizaine d’années, il y avait Antibes, Marseille, Nice, etc. Là tout le monde est avec tout le monde et l’énergie générale est incroyable.»

A titre personnel, quel bilan faites-vous de votre compétition?«C’est plutôt bien! Je rajoute trois médailles, donc c’est cool. C’est super de refaire des médailles, c’est beaucoup d’émotions quand je suis sur le podium. Je prends beaucoup de plaisir derrière le plot, surtout sur les relais. Je suis très content de mon 50 m nage libre, le relais de samedi un peu moins, mais je suis content. Ma soeur (Laure Manaudou, NDLR) a 37 médailles internationales et 22 titres, moi j’en suis à 34 et 20 titres. J’aimerais bien arrêter avec exactement le même nombre que ma soeur, donc il me faudrait encore deux titres et une autre médaille!»