Soulagement pour les automobilistes habitués à passer par l’A13 en Île-de-France. Fermée depuis le 19 avril entre Vaucresson et Paris en raison d’un mouvement de terrain découvert à la suite de l’apparition de fissures dans la chaussée, l’autoroute rouvrira le vendredi 10 mai après-midi, uniquement dans le sens Province-Paris, pour les véhicules légers et sur une seule voie de circulation, indique la Direction des routes franciliennes (Dirif) au Figaro, confirmant une information du Parisien. Les autorités avaient d’abord évoqué une réouverture le samedi 11 mai, «sous réserve que toutes les conditions de sécurité soient réunies».
Après la découverte des fissures, l’axe avait été fermé à la circulation et des travaux de consolidation menés. Les analyses effectuées ont écarté un défaut d’entretien et semblaient pointer la responsabilité d’un chantier à proximité, au pied d’un mur de soutènement de la route. Des travaux de réparation devaient être engagés pour permettre sa réouverture. En attendant, l’Etat avait décidé de prendre en charge 50% du prix du péage de l’A14, un itinéraire de substitution, pour les covoitureurs.
Cette réouverture tombe à pic pour la fin du grand pont de l’Ascension, alors que Bison futé a classé les journées de samedi et dimanche orange et rouge en Île-de-France dans le sens des retours.
Dans le sens Paris-Province, il faudra encore patienter quelques semaines. Des travaux seront notamment engagés «dès la semaine prochaine par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine» pour réparer un ouvrage hydraulique situé sous l’autoroute, et également détérioré par le mouvement de terrain. Il va falloir pour cela procéder à «une ouverture de la chaussée sur près de 5 mètres de profondeur». «Une perspective» de réouverture totale à la circulation de l’A13 «est envisagée à la fin du mois de juin», précise la Dirif.