«Ouf!». On soupire au Lucernaire, dans le VIe arrondissement. Après des mois de négociations, le propriétaire, Xavier Pryen, le directeur général des éditions de l’Harmattan a choisi de vendre ce lieu emblématique au directeur général d’Adhema, Maxence Gaillard, comédien et producteur.
Ce dernier qui a joué Louis Blériot dans Le roi des pâquerettes , la pièce de Bérangère Gallot et Sophie Nicollas, au théâtre de l’Œuvre fait partie du milieu du théâtre. L’équipe en place supervisée depuis 2015 par Benoît Lavigne restera donc. Le coût pour les fonds et les murs s’élèverait entre 7 et 8 millions d’euros.
La volonté de Maxence Gaillard est de perpétuer l’esprit et la dynamique du lieu créé par Christian Le Guillochet et son épouse Luce Berthommé en 1968 avec le soutien de Laurent Terzieff. Fort de 1300 mètres carrés de trois salles de théâtre et de cinéma, d’un restaurant, d’une librairie et d’une galerie d’exposition, il est labellisé Centre national d’art et essai en 1984.
À lire aussiThéâtre : la bataille pour le rachat du Lucernaire vire à l’aigre
Pour sa part, malgré une campagne offensive, Hugues Leforestier comédien et metteur en scène qui fait partie de l’académie des Molières et vice-président du festival d’Avignon Off qui était sur les rangs a vu son offre rejetée.
Xavier Pryen avait racheté le Lucernaire en 2004. Vivier de jeunes talents, accueillant des compagnies et des écoles d’art dramatiques, cette « maison de création permanente », disait Eugène Ionesco reçoit plus de 300.000 personnes par an. Outre Laurent Terzieff, il a également vu passer Catherine Hiegel, Sylvie Joly, Denis Lavant, Judith Magre, Gérard Depardieu, Michael Lonsdale ou Dany Boon. En 2019, il avait fêté son cinquantième anniversaire. Caroline Verdu, la présidente du Syndicat national du théâtre privé avait salué sa «très bonne santé financière». Il a su surmonter la crise du Covid et les grèves. Maxence Gaillard prendra ses fonctions en mi-février 2024.