Les Red Tigers, groupe de supporters ultras du RC Lens, ont réagi à l’annonce effectuée dimanche par Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a affirmé, auprès du média Brut, qu’il sera interdit aux supporters du Séville FC de se rendre à Lens mardi, pour le match de Ligue des champions entre les deux équipes au stade Félix-Bollaert.
Les Red Tigers évoquent leur «stupéfaction» face à cette annonce. «Pour vous et vos préfets, l’interdiction de déplacement est une solution de facilité, utilisée à tort et à travers, et qui devient disproportionnée et difficilement justifiable», dénoncent les Red Tigers, qui qualifient ces arrêtés d’«iniques et liberticides».
Surtout, les supporters lensois insistent sur le manque de respect à l’égard des visiteurs andalous. «Les supporters sévillans ont déjà réservé et payé leurs moyens de transport, leurs places et leurs nuits d’hôtel et n’ont pas à subir votre incompétence», poursuit le communiqué. «Fidèles aux valeurs fortes d’accueil, d’hospitalité et de convivialité du bassin minier et fidèles aux principes Ultra qui nous font œuvrer à un football populaire et solidaire, nous ferons donc en sorte d’accueillir les supporters de Séville quitte à laisser nos places pour les faire rentrer dans nos tribunes», promettent les Red Tigers.
À VOIR AUSSI – Le but sur penalty de Sergio Ramos lors d’Astorga-Séville en Coupe du Roi le 6 décembre dernier (0-2)
Les supporters lensois rappellent que leurs déplacements à Séville, Eindhoven et Londres se sont déroulés sans accroc cette saison, et s’étonnent que la France ne puisse assurer une gestion aussi qualitative que celle de ses voisins européens. La décision de Gérald Darmanin intervient dans un contexte tendu entre les instances du football et l’exécutif d’un côté, et les supporters de l’autre. Les premiers, inquiets d’une recrudescence des violences, suite notamment à la mort d’un supporter nantais le 2 décembre dernier, ont interdit cinq déplacements sur les neuf matches de Ligue 1 ce week-end.
Le Séville FC a également réagi dimanche soir aux propos de Darmanin. «Le club n’a reçu aucune communication officielle de la part des autorités françaises ou de l’UEFA et estime que cette mesure sera préjudiciable à ses supporters et créera un dangereux précédent en termes de déplacements des supporters», a auguré le club espagnol. Et d’ajouter son intention, d’abord, de «transmettre à l’UEFA une plainte formelle» quant à la façon de procéder et au timing très serré, puis d’entreprendre «des démarches auprès du gouvernement espagnol».
La rencontre entre Lens et Séville est programmée ce mardi à 18h45, dans le cadre de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de Ligue des champions. Les deux équipes ne peuvent plus se qualifier pour les 8es de finale. Les Sang et Or n’ont besoin que d’un match nul pour assurer la troisième place du groupe devant Séville et ainsi être reversé en Ligue Europa.