Après Jin en décembre 2022, J-Hope en avril 2023 et SUGA en septembre dernier, RM et V ont commencé leur service militaire en Corée du Sud ce lundi. Une fois que les deux autres chanteurs, Jimin et Jungkook, s’engageront dans l’armée mardi, les sept membres que compte le groupe seront tous en service.
Jin et J-Hope sont actuellement assistants-instructeurs des nouvelles recrues dans deux différents camps d’entraînement de l’armée de terre. L’autre membre, SUGA, a commencé son service militaire en tant qu’agent du service social en septembre car il a été jugé inapte à un service actif. « Nous vous demandons de continuer à aimer et à soutenir RM, Jimin, V et Jung Kook jusqu’à ce qu’ils terminent leur service militaire», a annoncé leur label (BigHit Music) dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux du groupe. «Notre entreprise ne ménagera pas ses efforts pour soutenir nos artistes.»
En Corée du Sud, le service militaire est obligatoire pour tous les jeunes hommes aptes entre 18 et 28 ans. Mais les membres du groupe de K-Pop le plus populaire au monde ont bénéficié de quelques années de répit. Le parlement a revu la loi sud-coréenne en 2020 pour permettre aux membres de BTS de différer leur service militaire obligatoire. Le succès exponentiel du boys band aurait été menacé si son ascension avait été mise en pause. Ainsi, l’aîné du groupe, Jin, n’a été enrôlé qu’à ses trente ans, en 2022.
Les quatre nouvelles recrues vont entamer leur formation de base de cinq semaines dans un camp d’entraînement militaire dans la province du Chungcheong du Sud. Leur service militaire en tant que tel devra durer au moins 18 mois. Un coup d’arrêt sévère pour le groupe de K-Pop dont le succès international est toujours en pleine expansion. Si les fans montrent leur soutien inconditionnel sur le réseau social sud-coréen Weverse une incertitude demeure : le septuor montera-t-il à nouveau sur scène une fois son service militaire achevé ? À plusieurs reprises, les carrières de stars masculines sud-coréennes ont fait les frais de ce passage obligatoire sous les drapeaux. Reste à savoir si cette industrie rapide et avide de nouveaux talents attendra un an et demi le boys band le plus lucratif du pays.
En dix ans, le septuor est devenu un phénomène culturel planétaire, remplit les stades du monde entier et domine les principaux palmarès américains grâce à une légion de fans surnommée «ARMY» et a surtout rapporté des sommes colossales à l’économie sud-coréenne. Selon l’Institut de recherche Hyundai, le boys band générerait plus de 3,6 milliards de dollars par an.
RM, leader du groupe dont le nom complet est Kim Nam-joon, a publié sur le réseau social Weverse un message en coréen destiné à rassurer ses fans. Il affirme qu’il s’agit d’«une période d’apprentissage et d’inspirations nouvelles». «Ce jour est finalement arrivé. Pour le moment, au revoir. Restons nous-mêmes, n’importe quand et n’importe où ! Retrouvons-nous dans le futur», a-t-il ajouté.
Quant à V, de son vrai nom Kim Tae-hyung, a diffusé des portraits de lui arborant des lunettes de soleil, tête tondue approuvée par l’armée et un foulard. «C’était un rêve de porter des lunettes de soleil avec un crâne rasé. Je voulais le tenter un jour, ça fonctionne bien», a-t-il écrit dimanche sur son compte Instagram. Il a également publié en story une photo légendée: «Je serai de retour», pour marquer son éloignement temmporaire des réseaux sociaux.
Cependant, l’agence HYBE a annoncé en septembre que les sept membres du groupe avaient renouvelé leur contrat avec elle. Les fans y décèlent le signe que les membres de BTS retourneront sous les feux des projecteurs une fois revenus à la vie civile. L’année 2025 a été évoquée pour leur retour.