Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Les prix de l’essence et du diesel ont légèrement augmenté cette semaine, selon les calculs de Fig Data, effectués via les données publiques du ministère de la Transition énergétique. Tandis que SP-98, SP-95 mais aussi E10 avaient atteint leur plus haut en avril, ces carburants flirtent désormais avec leur étiage de janvier. Dans le même temps, le diesel n’évolue guère après une baisse record : treize centimes en à peine un mois.
À lire aussiEssence ou diesel : où trouver le carburant le moins cher près de chez vous ?
Dans le détail, le SP-98 a gagné moins d’un centime et demeure sous la barre des deux euros (1,9292 euro) ce jeudi. Le SP-95 et l’E10 ont suivi la tendance, respectivement à 1,882 et 1,8455 euro, avec une petite hausse de 0,4 et 0,7 centime. La situation est presque similaire pour le diesel : un litre coûte 1,6942 euro, 0,5 centime de plus que la semaine dernière.
Si l’on considère les prix depuis le début de cette année, la hausse reste de 1,8% pour l’E10, de 1,8% pour le SP-95 et de 1,6% pour le SP-98. En revanche, le diesel a perdu 11,3% de sa valeur en 2023 et est passé du statut de carburant le plus cher à celui de plus avantageux.
À lire aussiCarburants : moins cher et plus disponible que l’essence, comment le diesel tire son épingle du jeu dans les stations-service
Pour rappel, depuis le 1er mars et jusqu’à la fin de l’année, les prix du diesel et du SP-95 sont plafonnés à 1,99 euro dans les stations-service TotalEnergies. Un geste réalisé sous la pression du gouvernement.
Même si le baril de Brent de la mer du Nord s’était envolé au début du mois d’avril suite à l’annonce des membres de l’OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole) de coupes drastiques de production pour faire remonter les cours, il est depuis largement retombé. Abdelaziz ben Salmane, le ministre saoudien de l’Énergie, a cependant déconseillé de miser sur une baisse des prix à terme. Le pétrole coûtait ce vendredi 76,75 dollars contre 75,58 la semaine dernière, en légère augmentation.