Un dernier coup de collier avant les vacances. Si certains internationaux en ont fini avec leur championnat, comme les Anglais ou les Allemands, d’autres, comme ceux de Ligue 1 ou de Liga sont encore sur le pont d’ici la fin de semaine. Pour maintenir tout ce petit monde sous pression, Didier Deschamps dévoile ce mercredi à 14 heures son groupe pour les deux rencontres de juin contre Gibraltar et la Grèce (16 et 19 juin). Dans une période jamais très facile à gérer avec des joueurs désireux de partir en vacances et d’en finir avec une saison à rallonge après la Coupe du monde, le staff des Bleus ne devrait pas procéder à une large revue d’effectif, qualification pour l’Euro (14 juin-14 juillet 2024) oblige.

Blessé lors du dernier rassemblement de mars et forfait au Qatar, Christopher Nkunku, co-meilleur buteur de Bundesliga et futur joueur de Chelsea, sera convoqué par Deschamps pour cette séquence de juin. Une incertitude plane autour d’Ousmane Dembélé, de retour avec le FC Barcelone et qui avait été absent lui aussi en mars dernier lors des succès face au Pays-Bas (4-0) et l’Irlande (0-1). Deux victoires qui ont placé les Bleus en tête de leur groupe de qualification à l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet). Face à Gibraltar et la Grèce, deux adversaires largement à la portée des vice-champions du monde, Deschamps sait mieux que personne la possibilité d’une mauvaise surprise à ce moment de la saison. En juin 2022, les Bleus avaient conclu leur saison avec un bilan décevant (2 défaites et 2 nuls).

À lire aussiBleus: un choc Allemagne-France en amical prévu le 12 septembre

L’embouteillage et l’abondance de biens se vérifient pour Didier Deschamps dans le secteur offensif. Le retour de Nkunku et Dembélé pourrait induire la mise à l’écart de Moussa Diaby et Marcus Thuram, présents en mars. Sauf si «DD» décide d’écarter Olivier Giroud (36 ans), décisif avec Milan, au titre du renouvellement de génération… Un choix qui surprendrait malgré tout au regard des états de service du meilleur buteur de l’histoire des Bleus et de son envie de poursuivre son aventure en sélection jusqu’à l’Euro. Et sur le terrain, le récent demi-finaliste de la Ligue des champions avec l’AC Milan a montré qu’il avait plus que jamais le niveau. Quid d’Alexandre Lacazette, qui se tire la bourre avec Kylian Mbappé (27 pour le Lyonnais, 28 buts pour le Parisien) pour le titre de meilleur de Ligue 1 ? Peu probable, sa dernière apparition avec l’équipe de France remonte … à novembre 2017. À 32 ans, le buteur de l’OL ne représente pas l’avenir et n’est jamais rentré dans les plans du sélectionneur.

Au milieu de terrain, la blessure de Khephren Thuram (lésion musculaire à la cuisse droite) pourrait offrir une chance au Marseillais Valentin Rongier ou à Manu Koné qui performe avec le Borussia M’Gladbach. Paul Pogba et N’Golo Kanté seront encore forfaits dans un secteur de jeu qui comptera sur Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni ou encore Eduardo Camavinga, qui peut dépanner dans le couloir gauche ou Youssouf Fofana.

En défense, peu de surprise à attendre avec les habitués Benjamin Pavard, Jules Koundé, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté ou encore Théo Hernandez. Axel Disasi pourrait à nouveau profiter des absences (Kimpembe, L. Hernandez, Saliba) et se faire une place à Clairefontaine. Sauf si Wesley Fofana, pas très fringant avec Chelsea, est convoqué.