À 227 jours de la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août), les comités nationaux olympique et paralympique ont, ce mardi présenté le Club France qui accueillera le temps des JO et desJeux paralympiques les athlètes (qui composent depuis 2021 une seule et même équipe) et des célébrations autour des événements.
Le Quartier Général sera installé à la Villette dans La Grande Halle (capacité de 5.000 personnes) avec ses extérieurs (pouvant accueillir 20.000 visiteurs). Pour une surface totale de près de 40 000m². Le dispositif imaginé par le mouvement sportif comprendra une fan-zone, un immense espace d’initiations, d’animations sportives et culturelles, un centre des médias, un forum pour les acteurs du mouvement sportif, un espace pour la célébration des médaillés français…
À Londres, en 2012, le Club France avait accueilli près de 90 000 personnes. À Rio en 2016, près de 130 000 personnes. Pour les Jeux de Paris 2024, les organisateurs espèrent plus de 700 000 personnes. Les journées pouvant s’étirer de 8h à 1h30 du matin. Une billetterie sera ouverte (le ticket d’entrée devant se situer entre 2 et 5 euros).
«Lieu d’échanges, de partage et de convivialité, le Club France sera ouvert à tous les publics et présentera, chaque jour, des initiations et démonstrations des disciplines sportives, dispensées par les fédérations membres du CNOSF et du CPSF», résume David Lappartient, le président du Comité national olympique et sportif français.
«Plus qu’une zone de célébration, nous avons conçu le Club France avec un véritable supplément d’âme. Plus qu’une fête, le Club France doit être un moment de joie autant qu’un temps où l’on réfléchit la place du sport dans la société. On pourra donc y vivre les victoires de nos athlètes mais aussi évoluer au sein d’une programmation dense, qui donne à réfléchir tout en laissant la place au rêve», complète Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique français. «Le budget du Club France sera le plus important jamais consacré au QG des Bleus puisqu’il coûtera 12 M€ pour les Jeux Olympiques et 4,6 M€ pour les Jeux Paralympiques», selon L’Équipe.