La journée du 6 juin sera décisive pour les organisations syndicales opposées à la réforme des retraites du gouvernement. Lors d’un rassemblement à Paris le 30 mai dernier, Marylise Léon, la future patronne de la CFDT, a exprimé qu’elle souhaitait «une grande journée de grève et de manifestations». Il s’agit ainsi de la quatorzième journée de conflit depuis le début du mouvement. Quelque 250 actions sont prévues en France, qui devraient réunir 400.000 à 600.000 personnes, dont 40.000 à 70.000 dans la capitale, selon les autorités.

«Nous ne tournerons pas la page : ensemble, unis et déterminés pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin», souligne l’intersyndicale dans un communiqué, composée de huit syndicats et de cinq organisations de jeunesse. «Si encore une fois, le gouvernement s’obstinait à passer en force, en utilisant des artifices constitutionnels, la colère n’en serait que renforcée», complète l’organisation. Alors, à quoi faut-il s’attendre dans les transports et partout en France ? Le Figaro fait le point sur la mobilisation.

À lire aussiRetraites: la réforme ne devrait pas perturber le paiement des pensions

Le trafic SNCF sera «très légèrement» perturbé mardi «avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale», et il sera «normal» en Île-de-France sur l’ensemble du réseau de la RATP, ont annoncé les deux entreprises dimanche. Le détail des quelques perturbations sur le réseau SNCF devrait être communiqué ce lundi.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé ce jeudi aux compagnies aériennes d’annuler un tiers de leurs vols à Paris-Orly, en raison de la participation de contrôleurs aériens à la grève du 6 juin. Ces suppressions préventives ont également été requises pour un vol sur cinq en provenance ou à destination des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes, a précisé la DGAC dans un communiqué, en prévenant que des «perturbations et des retards» supplémentaires étaient probables.

Les syndicats d’enseignants ont déjà appelé à la grève le 6 juin prochain, dont la FSU, l’Unsa, SUD Education, Solidaires, CGT Educ’action, Sgen CFDT, FNEC FP-FO et les SNALC. En plus, cinq organisations de la jeunesse ont annoncé leur soutien au mouvement : l’Unef, Voix Lycéenne, la Fage, la Fidl et le MNL. Les élèves pourraient donc assister à des perturbations devant leurs établissements scolaires.