7 mai 2022, au pied de la finale du Masters 1000 de Madrid, Carlos Alcaraz défie Novak Djokovic. Après 3h36 de bras de fer, l’Espagnol terrasse le n°1 mondial 6-7 (5/7), 7-5, 7-6 (7/5). Après avoir battu Rafael Nadal en quarts de finale, il s’inscrit comme le premier joueur à battre successivement sur terre battue les légendes espagnole et serbe. Contre Djokovic, Alcaraz a, ce jour-là beaucoup tenté (51 points gagnants à 24), pris des risques (57 fautes directes à 31). Posé sur les rails d’un plan de jeu ambitieux qu’il a respecté à la lettre même dans les moments les plus tendus, il a emporté la régularité et l’expérience de Djokovic. Le monde lui appartient.

À lire aussiTennis: à 20 ans, Alcaraz en avance sur Nadal

Toni Nadal, premier entraîneur de Rafael, écrit dans El País : «Pendant des années, j’ai fait part de mon inquiétude face au vide que, probablement, mon neveu laisserait dans notre sport lorsqu’il prendrait sa retraite. Maintenant, je suis convaincu que cette lacune sera complètement comblée. Pour les fans espagnols, la continuité est assurée…» Dans la foulée de son match retentissant, Carlos Alcaraz enjambera Alexander Zverev en finale pour rendre le tournoi inoubliable.

Avant les retrouvailles, ce vendredi sur le court Philippe Chatrier, Novak Djokovic qui n’a rien oublié du seul match joué contre l’Espagnol à Madrid en 2022 assure : «Il est très sympathique, il se comporte bien sur les courts et hors des courts. Il amène beaucoup d’intensité pendant les matchs. Il me fait penser à quelqu’un qui joue bien de la main gauche dans son pays. Il mérite ses réussites, il n’y a aucun doute là-dessus. Il travaille d’arrache-pied. C’est un joueur complet.» Si Carlos Alcaraz préfère, lui, oublier le précédent, il résume : «Depuis le tirage, tout le monde attend ce match, la demi-finale contre Novak, moi aussi. J’ai très envie de jouer ce match. Depuis l’année dernière, je voulais affronter Novak à nouveau. Si on veut être le meilleur, il faut battre les meilleurs. J’attends avec impatience ce match pour en profiter entièrement. Pour moi, c’est incroyable d’écrire l’histoire, de jouer la demi-finale contre un joueur tel que Novak. Ce sera un grand match.»